La Cuisine de Bulle

Cheesecake aux Bananes, sauce au Caramel beurre salé

Poster un commentaire

Un de nos cheesecakes préférés. Repéré sur le beau blog de Pauline (Loukom) Beau à la louche .

Ici j’ai utilisé  des bananes légèrement poêlées, des biscuits Roudor® et  un caramel « bonbon » et l’association est vraiment divine ! …  pour un cheesecake « breton-créole » ;).

Cheesecake aux Bananes, sauce au Caramel beurre salé

Ingrédients :

pour 8-12 personnes

Pour la base biscuitée :
150 g de biscuit Roudor®
50g de beurre fondu

Pour la crème :
800g de Philadelphia
100g sucre (quantité suffisante si vous nappez votre cheesecake de sauce au caramel, sinon il faut prévoir environ 120g de sucre)
1 cas de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
4 oeufs

3 à 4 bananes

Pour la sauce au caramel au beurre salé :

une dizaine de bonbons au caramel (ou des Carambar®…..)
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel (si vous utilisez des bonbons au caramel au beurre salé, mettez du beurre non salé et ajoutez une pincée de fleur de sel)

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur ou en les émiettant entre les doigts, puis mélanger avec le beurre fondu.

Recouvrir un moule à charnières de papier cuisson, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple, en remontant légèrement le long des parois. Mettre au frais.

Préchauffer le four à 150°C.
Fouettez le Philadelphia pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mélanger. Ajouter les œufs entiers un par un. Fouettez à nouveau quelques instants.

Versez cette préparation sur la croûte biscuitée et laisser cuire environ 45 mn (le centre du cheesecake est encore tremblotant). Laisser refroidir dans le four éteint. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pour 24 à 48 heures.

Réalisez ensuite le coulis de caramel au beurre salé :

Faire chauffer la crème sur feu doux. Ajouter les bonbons et les faire fondre en remuant.  Quand ils sont dissous, ajouter le beurre et mélanger.  Mettre dans un bocal. Fermez et conservez à température ambiante. A servir tiède sur des gaufres, crêpes, de la glace…..

Au moment de servir le cheesecake, le recouvrir de rondelles de bananes légèrement poêlées  et saupoudrées de sucre roux (mais vous pouvez utiliser les bananes crues) et arroser d’un filet de sauce au caramel au beurre salé.

Si vous n’aimez pas les bananes, essayez ce cheesecake uniquement nappé de coulis de caramel, il est aussi excellent 🙂 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s