La Cuisine de Bulle

Chowder américain

Poster un commentaire

Aujourd’hui, nous allons traverser l’Océan. Dépaysez-vous avec ce potage de saison inspiré d’un grand classique américain le Chowder.

Le Chowder (chaudron) américain est un potage crémeux composé dans un premier temps de palourdes (clams chowder) remplacé ici par des moules. C’est une soupe traditionnelle de la région nord-est des Etats-Unis (Nouvelle-Angleterre). Il y a de nombreuses variétés de chowder, mais la plupart comportent des palourdes, des pommes de terre, du lait, de la crème et des aromates divers.
Le mot anglais « chowder » serait une déformation du mot « chaudière » (c’est-à-dire chaudron), marmite dans laquelle les marins bretons cuisinaient cette soupe épaisse. (Wikipédia)

Ce potage est très savoureux et parfumé et a beaucoup de succès, en particulier auprès des enfants grâce à son goût doux et sucré dû aux maïs et à la crème. Une bonne recette pour leur faire manger de la soupe, des légumes et du poisson 😉 ! Le chowder est à lui seul un plat complet pour le soir. Vous pouvez essayer de savoureuses variantes avec du poisson blanc, des crevettes…

Chowder americain

Ingrédients :

pour 4 personnes

1 l de moules (ou de coques) (fraîches ou surgelées)
50 g de lardons  maigres fumés
1/2 poivron (vert ou rouge, facultatif)
1 boîte de 200 g de maïs en grains au naturel
3 pommes de terre
1 poireau
40 g de beurre (ou d’huile)
10 cl de crème
sel, poivre

Si vous utilisez des moules fraîches : Grattez les moules, les égouttez. Placez-les sur feu vif pour qu’elle s’ouvrent. Égouttez-les et recueillez-en le jus. Filtrez-le à travers une passoire fine. Décoquillez les moules et réservez-les.

Si vous utilisez des moules surgelées, pas la peine de les décongeler. Vous pouvez ajouter un peu de fumet de poisson à la soupe pour la parfumer mais ce n’est pas obligatoire.

Retirez les graines du poivron, nettoyez le poireau et taillez-les en fines lanières. Pelez les pommes de terre et découpez-les en petits dés.

Versez les lardons dans une cocotte, les faire blondir dans le beurre ou l’huile, ajoutez le poivron, le poireau et les dés de pommes de terre. Mélangez et laissez étuver pendant 5 mn. Mouillez avec le jus des moules et 75 cl d’eau bouillante. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 mn.

Égouttez les grains de maïs et versez-les dans la soupe 5 mn avant la fin de la cuisson.  Ajoutez les moules 3 mn après.

Incorporez la crème avant de servir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s