La Cuisine de Bulle

Pain de viande américain – Le Meat loaf

2 Commentaires

Petit quizz : Qu’est-ce que les Simpson mangent tous les mercredis soir ? Des hamburgers… des lasagnes… du pain de viande ?

Si vous suivez les séries américaines « Desperate housewives » ou « Les Simpson’s », vous avez déjà entendu parler du meat loaf… C’est le fameux « pain de viande de Lynette » et le plat que mange Homer Simpson tous les mercredis soirs :).

Le meat loaf, ou pain de viande, est un classique de la cuisine américaine.  C’est un plat simple et économique, idéal pour une soirée entre copains ou pour un pique-nique. On le sert chaud à la sortie du four ou froid avec une salade, ou encore dans un sandwich avec salade et sauces diverses.
Vous pouvez réaliser cette recette avec les restes de viandes que vous avez dans le frigo, modifier la recette en  utilisant d’autres viandes (veau, agneau, volaille,…), en rajoutant d’autres condiments (épices, herbes, moutarde….), du fromage, et même des oeufs durs. Mais pour avoir un pain de viande moelleux, deux règles importantes : il faut que la viande soit hachée « gros » et surtout ne pas trop mélanger la préparation. Et prenez des viandes de qualité et pas trop grasses, sinon elles vont perdre de l’eau.

S’il vous en reste, mangez-le froid le lendemain, dans un sandwich comme aux Etats-Unis… Et je suis sûre que vos enfants vont adorer puisque les Simpson en mangent… 😉 !

Meat Loaf – Pain de viande

Ingrédients :

pour 8 personnes

3 grandes tranches de pain de mie (ou de la mie de pain rassi, 1/2 baguette environ)
environ 1 verre de lait
700 g de boeuf haché maigre
300 g de porc haché (ou de veau, de poulet, de chair à saucisse ou même du jambon blanc)
1/2 oignon haché
2 gousses d’ail finement hachées
2 oeufs
7 càs  de ketchup (ou de sauce tomate)
2 càs sauce Worcestershire
du sirop d’érable (ou de la cassonade, du sucre)
thym, persil
piment d’Espelette, muscade ….
sel, poivre du moulin

vous pouvez utiliser uniquement 1 kg de boeuf, mais le meatloaf sera plus sec.

Préchauffer le four à 200ºC.

Brisez les tranches de pain de mie en grosses miettes dans un bol et recouvrez-les de lait. Laisser tremper pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Mettre les viandes hachées, l’oignon, l’ail, l’oeuf, la sauce, le ketchup(environ 4 càs), les épices, les herbes dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter les miettes de pain sans les égoutter. Mélanger en ayant soin de ne pas trop écraser la viande.

Mettre la préparation dans un plat à four (terrine, moule à cake par exemple). Dans un bol mélanger 3 càs de ketchup et 1 càs de sirop d’érable (ou de cassonade). En badigeonner le dessus du pain de viande. Il va caraméliser en cuisant et avoir une belle croûte dorée.

Enfourner à 200ºC pendant 45-55 minutes.

Retirer le meatloaf du four et laisser reposer pendant 10 minute environ.

Dégustez chaud, coupé en tranches et accompagné d’une purée de pommes de terre, de salade, d’un coulis de tomates « maison », d’un confit d’oignons…
Vous pouvez aussi  le servir froid coupé en tranches avec une salade de tomates par exemple, ou des cornichons.

Le pain de viande peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur pour être cuit avant le repas.

Publicités

2 réflexions sur “Pain de viande américain – Le Meat loaf

  1. J’adore et les enfants aussi (j’ai juste enlevé ail et oignon (je n’aime pas ça). Je trouve que c’est simple et rapide à faire et quand les copains des enfants viennent c’est pratique.

    J’avais auparavant testé des recettes typiquement américaine (venant de mes correspondantes) un vrai désastre culinaire… rire

    Merci et bonne continuation

    • Merci Xaviera 🙂 ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Je suis ravie que vous ayez aimé mon Meat loaf ». C’est vrai que c’est pratique tous ces plats que l’on peut préparer la veille et ainsi profiter de ses amis le jour du repas.
      Merci, bonne soirée 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s