La Cuisine de Bulle

Bœuf stroganoff

Poster un commentaire

Il est trop triste de ne fêter qu’un seul Nouvel An ! Alors je vous propose aujourd’hui de fêter le Nouvel An russe.
Les Russes célèbrent deux Nouvel An  : celui du calendrier grégorien (le 1er janvier) et celui de la religion orthodoxe (le 14 janvier), sans oublier le Noël orthodoxe (le 7 janvier) !
Le bœuf à la Stroganov (ou stroganoff) est l’un des classiques de la gastronomie russe. Il se prépare aux grandes occasions et on le trouve donc sur la table du Nouvel an.
C’est un plat très rapide à faire, inratable et délicieux, digne chez nous aussi, des grandes occasions, qu’on reçoive des amis ou notre belle-mère 😉 !  Je le fais aussi parfois lorsque j’ai un reste de viande de boeuf, rôti ou beefsteak, difficile à réchauffer. Je fais juste la sauce et je réchauffe doucement la viande coupée en bâtonnets  dedans… Et je sers un nouveau plat, des plus savoureux, à ma famille !

IMGP2286_s
Alors lancez-vous dans sa préparation !

Bœuf stroganoff

préparation : 20 mn  – cuisson : 5 mn

Pour 6 personnes :

1 kg de rumsteck ou de filet de bœuf
2 oignons
300 g de champignons de Paris (facultatif)
1 càs de moutarde ( à l’ancienne, meilleure !)
20 cl de crème fraîche
huile, sel, poivre, paprika (selon goût)
vous pouvez aussi parfumer la sauce avec un petit verre de vin blanc ou d’armagnac et 2 càs de worcestershire sauce.

Couper le bœuf en languettes ou bâtonnets gros comme des pommes de terre frites.
Lavez et coupez les champignon en fines lamelles.
Faire revenir les oignons émincés dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils ramollissent, sans cesser de remuer. Ajouter les lamelles de champignons. Les faire cuire 2 minutes en remuant. Ajouter la moutarde. Remuer de nouveau. Réserver.
Dans une autre poêle huilée et très chaude, faire rapidement dorer la viande en la remuant sans arrêt : les bâtonnets doivent être saisis mais à l’intérieur la viande doit être saignante (c’est à ce moment que je flambe ma viande avec un peu d’armagnac). L’ajouter aux oignons.
Saler, poivrer, saupoudrer de paprika. Baisser le feu et ajouter la crème (je rajoute la worcestershire sauce). Remuer le tout et laisser cuire encore 5 minutes sur feu très doux.
Servir très chaud, recouvert d’un peu de persil ou d’aneth et accompagné avec la kacha.
… que vous pouvez remplacer par de la semoule de couscous, des pâtes fraîches, des pommes de terre, de la purée…

                                  С Новым Годом ! (bonne année ! )

Laisser un commentaire

