La Cuisine de Bulle

Macarons au thé Matcha et à la framboise

1 commentaire

Ce week-end, j’ai eu envie de donner les couleurs du printemps aux petites mignardises du repas de Pâques, une jolie symphonie de vert et de rose. Et voici le résultat : des macarons au thé vert Matcha et aux framboises roses.

IMG_20130402_135731

Macarons au thé Matcha et aux framboises

préparation : 30 mn – cuisson : environ 15 mn

Ingrédients pour environ 25 petits macarons

3 blancs d’oeufs (105 g) (séparés des jaunes depuis 2-3 jours et sortis du frigo au moins une heure avant de les utiliser pour les coques).
200 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
45 g de sucre en poudre
1 petite c. à café rase de thé vert Matcha (je n’ai pas osé en mettre trop, le thé vert matcha a un parfum assez particulier et j’avais peur qu’il ne plaisait pas à tout le monde)

Je n’ai pas utilisé de colorant. La couleur verte vient seulement de la petite cuillère à café de thé Matcha.

La confiture de framboises :
200 g de framboises fraîches ou de brisures de framboises surgelées
150 g de sucre
1 càs de jus de citron
1 càc d’eau-de-vie de framboise (facultatif)

Faire macérer les framboises avec le sucre, le jus de citron et l’eau-de-vie pendant au moins une heure. Versez ensuite dans une casserole.
Portez à ébullition et laissez cuire  jusqu’à ce qu’une goutte versée dans une assiette se gélifie. Laissez refroidir complètement.

Les coques de macarons :
Tapissez une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson, si vous n’utilisez pas une plaque en silicone.

Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter une petite cuillère à café de poudre de thé vert Matcha. Tamiser le tout.
Monter les blancs en neige ferme (vous pouvez ajouter une pincée de sel) en ajoutant une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis ajoutez le reste de sucre et fouettez encore quelques secondes.
Incorporez très délicatement, avec une spatule souple, le mélange sucre et amandes en trois fois, en le saupoudrant en pluie. La pâte doit être souple et brillante, et former un ruban en retombant.

Dresser des petits tas de 2 à 3 cm à la poche à douille lisse (ou à l’aide d’une petite cuillère) à intervalles réguliers et en quinconce. Saupoudrez les coques de poudre de thé vert Matcha.

Tapoter légèrement la plaque et laisser croûter une vingtaine de minutes au moins (jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts).

Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante). Placez la grille au milieu du four. Faites cuire les macarons pendant 12 à 15 minutes (le thermostat et le temps de cuisson sont à adapter à votre four).
Ne laissez pas trop cuire les macarons, sinon ils deviennent secs. Si le four n’est pas à chaleur tournante, entrouvrez très légèrement la porte du four 2 secondes, une ou deux fois durant la cuisson.

Laissez refroidir les macarons quelques minutes, puis les décoller.

Garnissez la face plate de la moitié des macarons avec un peu de confiture de framboises puis accolez-les deux à deux.  Saupoudrez-les d’un peu de poudre de thé vert Matcha.

IMG_20130402_135848
Pour qu’ils soient meilleurs, mettez-les au réfrigérateur au moins une journée ou une nuit avant la dégustation.

IMG_20130402_135821
Vous pouvez colorer les macarons : avant de monter les blancs, réservez dans un petit bol 1 cuillère à soupe de blanc d’oeuf cru. Ajoutez le colorant et mélangez. Incorporez-le dans la pâte, à la fin.

primevère

Publicités

Une réflexion sur “Macarons au thé Matcha et à la framboise

  1. Ces petits macarons devraient remporter un grand succès !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s