La Cuisine de Bulle

Chipirons à l’encre

Poster un commentaire

chipirons encre riz venere

Voici la dernière recette qui vient conclure mon arc-en-ciel (10 recettes monochromes) pour le défi cuisine Arc-en-ciel du site Recette.de. Pour terminer en beauté, je vous propose non seulement une recette noire mais aussi un repas complet noir, avec ses entrées, son plat et son accompagnement et enfin un dessert.  

Au menu : gondoles de radis noir et oeufs de caille brouillés aux oeufs de lump à grignoter à l’apéritif – chipirons à l’encre, risotto de riz venere, et pour le dessert, une confiture de cerises noires.

chipirons encre riz venere

Participer à ce défi m’a permis de découvrir le riz venere, que je ne connaissais pas. Le riz venere est un riz  complet « naturellement noir » cultivé dans la région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Il est né du croisement d’une sélection de riz italiens et d’un ancien riz chinois, le Riz interdit des anciens empereurs Chinois. C’est un riz très parfumé, à l’arôme de pain grillé. Il se marie particulièrement bien avec les poissons et les crustacés. Sa couleur noire et son arôme font que ce riz est idéal pour des recettes festives, originales et raffinées.

riz venere

 Les chipirons (ou calamars) à l’encre sont une des spécialités du Pays basque.  Ces calamars sont cuits dans une sauce où l’on rajoute l’encre du calamar, ce qui donne la saveur et la couleur caractéristique de ce plat. On le consomme chaud en plat principal accompagné le plus souvent de riz, en entrée ou en tapas à servir à l’apéritif   dans des petites cassolettes.

La recette n’est ni longue ni compliquée, ce qui l’est c’est la préparation des chipirons. Mais le goût des calamars frais en vaut la peine ! On peut également acheter des blancs d’encornets et acheter l’encre à part.

chipirons encre

Chipirons  à l’encre

Ingrédients :

pour 4 personnes

1 kg de chipirons (calamars) frais avec l’encre (ou surgelés, achetez alors 1 sachet d’encre de seiche chez votre poissonnier)
20 cl de coulis de tomate ou 2 tomates pelées et épépinées
1 pincée de piment d’Espelette
1 oignon
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
1 verre d’eau
huile
Sel, poivre
1 bouquet garni : laurier, thym, persil
Si les calamars sont frais : nettoyez-les, videz-les, enlevez la peau, l’arête… Récupérez la poche d’encre.
Séparez les têtes, ôtez les yeux et les becs. Découpez les calamars en lamelles ou s’ils sont petits, les laissez entiers. Conservez les tentacules et les têtes (si vous aimez).

Epluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile. Faites revenir l’oignon haché puis ajoutez l’ail et les calamars. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le vin blanc, laissez mijoter 5 minutes environ.
Ajoutez les tomates (ou le coulis), l’encre de seiche diluée dans un verre d’eau, le thym, le laurier, du persil et le piment d’Espelette. Salez et poivrez. Laissez mijoter et réduire la sauce à feu doux environ 30 minutes en remuant de temps en temps. Vérifier l’assaisonnement, rajoutez un peu de piment si nécessaire. La sauce doit être bien épicée.

chipirons encre
Servir avec du riz en plat principal ou mettre les chipirons avec un peu de sauce dans des petites cassolettes et les servir avec du pain grillé et aillé en entrée ou en tapas. Vous pouvez les saupoudrer de mie de pain et de persil haché et les passer au four chaud 2 min.

Vous découvrirez les autres recettes de ce menu dans mes prochains billets.

risotto riz venere Le risotto de riz venere

gondoles radis noirsLes gondoles de radis noir

oeufs de cailles brouillés aux oeufs e lumpLes oeufs de cailles brouillés aux oeufs de lump

confiture cerises noiresConfiture de cerises noires  ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s