La Cuisine de Bulle

Risotto au jambon de Bayonne et fromage basque

2 Commentaires

risotto jambon de bayonne

Malgré sa réputation, le risotto n’est pas un plat compliqué à réaliser si vous utilisez un bon riz à risotto. Le riz à risotto par excellence est le riz arborio, un riz rond italien. À défaut, vous pouvez utiliser du riz rond, du riz de Camargue, mais surtout pas du riz long. Et ensuite, il vous faudra une bonne âme pour surveiller votre faitout et verser le bouillon louches par louches et cela pendant au moins 20 minutes.

Essayez cette recette, enlevez les dés de jambon, et une fois le risotto cuit, ajoutez la garniture de votre choix, cèpes, asperges, artichauts, fruits de mer, coppa…. et pour le rendre encore plus crémeux, vous pouvez ajouter deux bonnes cuillères de mascarpone ou de crème en même temps que le fromage.

Avec cette recette de risotto aux saveurs du sud-Ouest,  je participe au concours de Mely du blog Fish Custard : Le risotto tout autour du monde. Il s’agit de réaliser un risotto…mais qui ne soit pas italien ! Il faut donc préparer un risotto sur le thème d’un pays, d’une région ou d’une localité aux traditions culinaires célèbres.

85848263_p

Risotto au jambon de Bayonne et fromage basque
Temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 minutes environ
Pour 4 personnes 

200 g de jambon de Bayonne
250 g de riz spécial risotto (riz arborio, riz rond, riz de Camargue)
1 oignon
1 litre de bouillon (préparé avec un cube de bouillon de volaille)
1 poivron rouge (facultatif)
huile
10 cl de vin blanc sec du Sud-Ouest
Sel, poivre
Piment d’Espelette
fromage de brebis basque

des tranches de jambon de Bayonne pour accompagner votre risotto

Faire chauffer le bouillon.
Lavez puis coupez le poivron rouge en petits morceaux.
Pelez et hachez l’oignon.
Coupez le jambon en dés.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez l’oignon et faites revenir doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Ajoutez le riz en remuant de façon à ce qu’il soit bien enrobé d’huile. Ajoutez ensuite le jambon coupé en dés.
Laissez dorer une à deux minutes puis versez le vin et continuez de mélanger. Une fois le vin absorbé, ajoutez deux louches de bouillon, remuez. Attendre que le bouillon soit bien absorbé avant de rajouter les 2 louches suivantes… Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon (20 minutes environ).
A la fin de la cuisson, goûtez le riz et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (le jambon est déjà salé et poivré).
Hors du feu, ajoutez le piment d’Espelette. Remuez. Ajoutez du fromage de brebis du Pays Basque râpé avant de laisser reposer votre risotto 3 à 4 minutes avant de servir.

Au moment de servir, découpez de fines lamelles de fromage et de jambon que vous déposerez sur le risotto. Elles vont fondre légèrement au contact du risotto chaud.

Poêlez quelques tranches de jambon de Bayonne que vous disposerez autour du risotto. Proposez également des coupelles de fromage de brebis du Pays Basque râpé. 

Advertisements

2 réflexions sur “Risotto au jambon de Bayonne et fromage basque

  1. Un tout grand merci pour cette belle participation !! Ce risotto aux saveurs du sud-ouest me plaît beaucoup, tu as utilisé des ingrédients qui me plaisent, et l’ensemble semble savoureux… Participation validée, merciii !
    Bises et à très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s