La Cuisine de Bulle

Limonade basque

3 Commentaires

IMG_20130721_205919

L’été s’est enfin installé. La chaleur et le soleil sont bien là… Et aussi l’envie de recevoir ses amis. Et quelle façon plus agréable que de se retrouver autour d’un cocktail léger et fruité et de quelques tapas à grignoter. Cette chaleur nous donne envie de quelque chose de vraiment froid, pour se rafraîchir. Pour les apéritifs, j’aime bien préparer des cocktails légers à base de vin. Ils sont frais et fruités et très agréables à boire lorsqu’il fait chaud. Voici une recette de limonade pleine de saveurs : La Limonade basque. Mais attention, une limonade pour les adultes ! A base de citrons bien sûr et … de vin blanc.

IMG_20130721_210026Choisissez un vin blanc léger, agréable, plutôt demi-sec. J’aime utiliser les vins blancs de la Cave de Saint-Mont dans le Gers et en particulier, « La Florenbelle », un vin que je trouve parfait pour l’apéritif. Alors pourquoi « basque »,  je ne sais pas ! … si quelqu’un peu me renseigner… 

IMG_20130721_205813N’hésitez pas à présenter la même pour les enfants sans le vin blanc. Et pour les différencier, ajoutez quelques feuilles de mélisse, comme autrefois, dans la limonade des enfants .

IMG_20130721_205819

Limonade basque

pour 8-10 personnes

3 citrons jaunes + 1 pour décorer (bio de préférence)
1 bouteille de vin blanc
1 bouteille d’eau gazeuse
250 g de sucre
10 cl d’eau

Lavez puis pressez 3 citrons.
Dans une petite casserole, mélangez le sucre avec le jus des 3 citrons et 10 cl d’eau. Portez à ébullition quelques minutes puis laisser refroidir dans un grand récipient.
Au moment de servir, ajoutez le vin blanc et l’eau gazeuse. Versez dans de grandes carafes, ajoutez des glaçons et quelques rondelles de citron.

IMG_20130721_205938Vous pouvez réaliser des glaçons au vin blanc : versez un peu de vin blanc dans un bac à glaçons. Une fois les glaçons pris, ajoutez-les dans votre limonade.

Oh ! un petit curieux !

Oh ! un petit curieux !

A consommer avec modération car cette limonade basque est tellement légère, fraîche et agréable à boire qu’elle fait vite tourner la tête !

Publicités

3 réflexions sur “Limonade basque

  1. Voilà une limonade que je testerais bien volontiers…

  2. un petit verre pour moi??? bisous et bonne journée

  3. Avec grand plaisir Sotis 🙂 ! bonne journée à toi aussi
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s