La Cuisine de Bulle

Clafoutis aux Abricots, Pistaches & Lait d’Amande

2 Commentaires

IMG_20130724_211002          Cette semaine, j’ai eu la chance que l’on me donne des abricots cueillis directement sur l’arbre, chez un agriculteur, en Provence. De jolis abricots bien mûrs, parfumés, un pur délice !

IMG_20130724_211402Nous en avons dégusté quelques uns, mais ils ne se conservent que quelques jours, pas plus de 2 ou 3. J’ai donc décidé de les cuisiner pour les utiliser et d’en faire un dessert. En cette saison, nous apprécions beaucoup les dessert à base de fruits, et les clafoutis tout particulièrement ! Le résultat est ce clafoutis aux abricots. Mais au lieu de faire un clafoutis classique, j’ai décidé d’ajouter des pistaches à ma pâte. J’aime beaucoup l’association abricot- pistache, je les associe souvent dans des tartes, les saveurs se marient à merveille. La pistache apporte aussi un petit croquant et sa couleur. Vert et orange… avant d’être d’un régal en bouche, ce clafoutis est un régal pour l’oeil !

IMG_20130724_211055Pour faire ce clafoutis, j’ai utilisé, comme toujours, ma recette de base classique mais j’ai remplacé le lait par du lait d’amande.  Pour un goût différent, l’amande et l’abricot se marient très bien aussi, et plus de légèreté. Le résultat : un clafoutis coloré, parfumé, avec un soupçon d’acidité.  J’ai fait des clafoutis individuels. J’aime bien cette présentation dans des ramequins ou des coupelles à crème brûlée.

IMG_20130724_211042

Clafoutis aux Abricots, Pistaches & Lait d’Amande

Pour 6 petits clafoutis :
500 g d’abricots
125 g de farine
2 oeufs
100 g de sucre en poudre
2 verres de lait d’amande
75 g de pistaches (non salées)
sel
un peu de beurre

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez des petits ramequins ou des moules à crème brûlée.

IMG_20130724_211504Dénoyautez les abricots, coupez-les en quartiers et déposez-les dans les petits moules.

Mixer les 3/4 des pistaches pour obtenir une pâte assez fine (vous pouvez utiliser de la pâte de pistache si vous en trouvez). Hachez grossièrement le quart restant.

IMG_20130724_211417Dans un saladier, mettez la farine tamisée avec une pincée de sel. Faites une fontaine, cassez-y les oeufs. Recouvrez-les avec le sucre. Ajoutez les pistaches mixées. Mélangez bien, puis, peu à peu, incorporez le lait. Vous allez obtenir une pâte fluide, sans grumeaux.
Versez délicatement la pâte sur les abricots. Parsemez de quelques noisettes de beurre.
Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.
Saupoudrez de pistaches concassées et de sucre glace avant de servir tiède ou froid.IMG_20130724_211833

Vert et orange… avant d’être d’un régal en bouche, ce clafoutis est un régal pour l’oeil !

Vous aimerez peut-être :

Confiture d'abricots aux amandes

Confiture d’abricots aux amandes

Tarte fine abricots-pistaches

Tarte fine abricots-pistaches
2 réflexions sur “Clafoutis aux Abricots, Pistaches & Lait d’Amande

  1. Il me met l’eau à la bouche ton clafoutis…

  2. ca à l’air tres bon

Laisser un commentaire

