La Cuisine de Bulle

Risotto d’automne à la citrouille

4 Commentaires

risotto citrouille  Avec toutes les citrouilles, potirons, butternut & Co que j’ai ramenés du Gers, ou que mes voisins m’ont donnés, j’ai de quoi cuisiner pendant ….. pas mal de temps ! Pour ne pas nous lasser des recettes à base de courges, j’essaie toujours de varier les plats salés et sucrés. Les veloutés sont nos préférés avec la purée. Mais en dehors de ces classiques, il y a tant de façons différentes d’accommoder ces fruits (oui, les courges sont des fruits comme la tomate, le concombre…), bon disons, ce légume-fruit. Le risotto en est une. Et c’est délicieux. Suivant les quantités, vous pouvez le servir en accompagnement d’un plat de viande, il est délicieux avec du poulet, ou en plat principal, le soir par exemple. Je l’ai servi avec de fines tranches de jambon sec et agrémenté de copeaux de parmesan et de mimolette, pour le goût et la couleur. risotto citrouille 2

Et il ne faut surtout pas jeter les graines ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et égouttez-les. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez de délicieuses graines apéritives.

Pour les différentes recettes à base de courges que je vous propose, utilisez les cucurbitacées de votre choix : potiron, citrouille, butternet….ou même pâtisson. Chacun a un goût et une saveur différentes.

risotto citrouille 1
Risotto d’automne à la citrouille

préparation : 15 mn – cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes

Ingrédients :

250 g de riz pour risotto
500 g de citrouille ou de courge de votre choix
10 cl de vin blanc sec
environ 1,5 l de bouillon de légumes ou de volaille (vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon, mais il vaut mieux en prévoir  plus)
1 petit oignon
huile d’olive
50 g de parmesan fraîchement râpé + des copeaux de parmesan (ou de mimolette)
sel, poivre du moulin
2 càs de crème épaisse
persil

Lavez puis coupez la citrouille en morceaux. La peler, enlevez les graines et les fils, puis la recouper en petits cubes.
Pelez l’oignon et hachez-le menu.
Préparez ou réchauffez le bouillon de légumes ou de volaille.

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire fondre doucement l’oignon.  Ajoutez la citrouille coupée en petits cubes. Laissez cuire 5 minutes en remuant. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide. Mouillez de vin et laissez-le s’évaporer.
Verser 2 à 3 louches de bouillon sur le riz. Mélangez, laissez cuire à petit feu. Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez 2 autres louches. Continuez ainsi pendant toute la cuisson du risotto, environ 25 minutes.
Lorsque le riz est cuit, stoppez la cuisson. Rectifiez l’assaisonnent, ajoutez 2 cuillères de crème et le parmesan râpé. Remuez, couvrez et laissez reposez quelques minutes.
Juste avant de servir, remuez, saupoudrez d’un peu de persil et de copeaux de parmesan, ou de mimolette, puis portez la sauteuse à table.risotto

Publicités

4 réflexions sur “Risotto d’automne à la citrouille

  1. hummm j’adore ce risotto, tu me donne envie d’en refaire!!!! bisous

  2. Ce plat me donne terriblement envie ! Comme beaucoup de recettes ici d’ailleurs ! 🙂

  3. Testé et approuvé hier soir ! Merci pour l’idée, mes enfants et moi avons adoré 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s