La Cuisine de Bulle

Pastis gascon

3 Commentaires

pastis gascon

Aujourd’hui, après avoir regardé le Meilleur pâtissier sur M 6 hier soir, j’ai eu envie de faire remonter une recette que j’ai déjà publiée : le pastis gascon.

Ma recette est la version très simplifiée de la recette authentique du pastis, qui est très délicate à faire et demande un vrai savoir-faire et beaucoup d’expérience.  Si un jour, j’arrive à la maîtriser, je posterai de jolis photos de ce délicieux dessert, tout en légèreté, croustillant et délicatement parfumé à l’armagnac ou à l’eau-de-vie, au sucre vanillé et à la fleur d’oranger. Le rhum, trop cher, était, et est toujours rarement utilisé.

Au départ, le pastis gascon (croustade ou tourtière gasconne), ce n’est que de la farine, de l’eau et un peu d’huile, du sel et un oeuf. C’est cette pâte finement étirée, jusqu’à devenir translucide comme le voile d’une mariée, que l’on va asperger (autrefois à la plume d’oie) de beurre fondu (ou de graisse, de margarine) et de parfum. La pâte sera ensuite pliée en 3 dans le sens de la longueur, puis découpée en cercles. Ils seront ensuite posés en couches successives dans le fond d’un moule (une tourtière). 3 couches de pâtes, puis quelques pommes macérées dans du sucre vanillé et de l’armagnac (et souvent des pruneaux). Et de nouveau, 3 autres couches de pâte. Beurre et sucre, armagnac. La couche supérieure est souvent faite d’un morceau de fine pâte froissée ou de brisures de pâte. Le pastis est alors mis à cuire jusqu’à une jolie coloration doré. Il n’est pas rare qu’on l’arrose encore d’un peu d’armagnac juste avant de le servir tiède.

Une autre recette de pastis existe, un peu différente. Sa pâte et son aspect sont plus proche d’un feuilleté. Ma belle-mère le faisait divinement bien. La pâte de base est la même :  farine, eau, sel, oeuf. On étale la pâte (mais moins finement), on dépose le beurre ou la margarine. On la plie « comme une serviette ». On étire de nouveau la pâte puis on la roule « comme une cigarette puis en escargot », avant de la laisser reposer. Avant de l’étaler à nouveau. Découpez 4 ronds de pâte et montez le pastis : 1 ou 2 couches de pâte, des pommes macérées et/ou des pruneaux, du sucre, du parfum et 2 autres couches de pâte séparées par du sucre et du parfum. Et au four une quinzaine de minutes avant de le servir, lui aussi, tiède.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir et de déguster ce délicieux gâteau.

Ma recette simplifiée : ici

Advertisements

3 réflexions sur “Pastis gascon

  1. ça à l’air délicieux , merci pour la découverte!!! gros bisous

  2. La maman de mon mari qui &tait un orfèvre en la matière, doit se retourner dans sa tombe en lisant votre recette !!

    • Bonjour,
      Vous parlez de quelle recette :
      La simplifiée aux feuilles de brick ? elle permet de se régaler d’une tourtière quand on n’a pas le temps ni le coup de main pour en réussir une. Ma mère qui ne peut plus en faire (problèmes aux mains) fait de cette manière la tourtière pour simplifier, et parfois fait un pastis avec 2 pâtes feuilletées du commerce (comme beaucoup de pâtissiers).
      La tourtière landaise étirée ? ou la gersoise à la pâte « roulée en cigarette et en escargot » puis étalée ? j’ai donné la recette de ma belle-mère, qui malheureusement elle non plus ne nous en régalera plus, et que j’ai beaucoup de mal à refaire. Je n’ai pas encore « attrapé le coup de main » comme on dit. Ces recettes sont celles que l’on fait dans nos familles dans le Gers et les Landes. Mais d’autres recettes existent. Peut-être faites-vous celle du « Meilleur pâtissier » sur M6 ?
      J’attends votre recette.
      Passez de bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s