La Cuisine de Bulle

Sablés

1 commentaire

sablés
J’ai accompagné mes tiramisu de sablés. La recette que je vous propose est facile et rapide à faire, le temps de pause est facultatif, et elle est économique (farine, sucre, beurre et 1 oeuf entier). Si vous avez un robot, utilisez-le, vous gagnerez du temps (perso j’aime bien travailler la pâte à la main).sablés 4

 Cette recette va vous servir de base pour faire toute sortes des sablés variés. Parfumez la pâte à la vanille, aux épices de Noël, à la cannelle, aux zestes de citron (ce que j’ai fais ici ) ou d’orange, à la pistache, au cacao… Piquez-la juste avant la cuisson de petits raisins de Corinthe macérés au rhum… Variez les formes : formes amusantes pour les anniversaires ou raffinées pour les fêtes (étoiles, sapins…). Elle fera aussi de croustillants fonds de tartes.
Dégustez ces petits sablés natures, saupoudrés de sucre glace, recouverts d’une cuillère de confiture ou décorés avec un glaçage royal, ou au chocolat…

sablés 2

Sablés

préparation : 20 mn – cuisson : 10 mn environ

pour 30 à 40 sablés de 8 cm de diamètre environ

1 oeuf entier
125 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre
1/4 de càc de sel

Dans un saladier, mettez le sucre, l’oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule jusqu’à ce qu’il soit mousseux et ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d’un coup dans le saladier. Mélangez d’abord à la spatule, puis continuez à la main : soulevez la pâte avec les doigts en l’effritant (elle ne doit pas faire corps mais s’effriter en une infinité de petits grains = sabler la pâte).

Versez ce sable sur la table, et mettez le beurre coupé en petits morceaux au milieu.
Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).
Formez-en une boule. Farinez légèrement la table et étalez ma pâte au rouleau sur 1/2 cm environ (il ne faut pas que les sablés soient trop fins) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Allumez le four th. 6 (170-180° C).

Retirez le papier supérieur et découpez des formes des ronds, ou des formes variées à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre.

Soulevez chaque morceau à la spatule et posez les gâteaux sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10-12minutes. Les sablés ne gonflent pas à la cuisson, ils vont prendre une belle couleur blond pâle. Surveillez la cuisson qui dépend de votre four.
Laissez-les refroidir sur une grille.

Servez-les tièdes ou froids.

sablés 1Vous pouvez conserver ces petits sablés 15 jours dans une boîte métallique.

Publicités

Une réflexion sur “Sablés

  1. rien de tel que des petits sablés pour accompagner le thé!!! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s