La Cuisine de Bulle

Infusion de gingembre, citron et citronnelle

6 Commentaires

infusion gingembre citron Après les fêtes, voici une boisson simple à faire, rapide et délicieuse qui vous fera le plus grand bien !
Cette infusion légèrement épicée purifie l’organisme. Elle est parfaite en mode détox grâce au citron et au gingembre. Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, antioxydant et il aide à la digestion. Il soulage également de la maladie des transports, et soulagerait des nausées (Wikipédia). Le citron est surtout connu pour son effet tonifiant, « coup de fouet ». Il se classe parmi les fruits contenant le plus de vitamine C. Il est également anti-inflammatoire.

infusiongingenbre citronnelleCette infusion est idéale pour commencer la journée, ou après quelques excès, mais elle est également délicieuse à boire à tout autre moment de la journée. N’hésitez pas à en faire une théière entière rien que pour vous ! … C’est bon, chaud et réconfortant !

Elle est également délicieuse l’été en version glacée. Préparez une théière d’infusion de gingembre au citron. La laisser infuser une quinzaine de minutes puis ajouter des glaçons. Mettez ensuite au réfrigérateur pour une boisson fraîche et désaltérante.

infusionInfusion de gingembre, citron et citronnelle
Préparation: 5 mn
Pour 4 tasses
Ingrédients :

5 cm de gingembre frais, épluché
2 tiges de citronnelle
1 citron non traité en rondelles
4 càs de miel
eau (1l)

Faire bouillir de l’eau.
Coupez le gingembre en fines lamelles dans le sens de la longueur ou le râper.
Fendez les tiges de citronnelle puis coupez-les en deux.
Disposez ces deux ingrédients dans les tasses (ou une grande théière). Ajoutez le miel et une rondelle de citron par tasse. Recouvrez d’eau bouillante et servez. Laissez infuser et tiédir en touillant.

infusion gingembre

brunch pour les matins plaisirs / Louise Pickford – Ed. Marabout.

Advertisements

6 réflexions sur “Infusion de gingembre, citron et citronnelle

  1. Elle me dit bien cette infusion…

  2. Je fais presque la même quand je suis malade, juste pas la citronnelle. Très joli avec les rondelles de citron et la citronnelle dans les tasses ! Bonne année et bonne détox 😉

    • Merci Eygel 🙂 C’est vraiment dommage de ne la faire que quand tu es malade ! je la bois par plaisir, plus que pour ses bienfaits ou pour me soigner. Tu peux même rajouter quelques feuilles de menthe l’été et la boire fraîche, c’est délicieux. Je te souhaite également une très belle année 2014. Bises

  3. Un classique de l’ayurvéda que je pratique depuis longtemps mais sans citronnelle. Et en version détox je ne mets pas de miel et j’en avale une grande tasse en me levant: coup de fouet et bien être assuré 😉

    • C’est aussi le classique verre de citron, eau chaude et miel de nos grands-mères… Coup de fouet assuré, mais aussi aide à la digestion et remède anti-rhume ! et en plus c’est bon !
      Bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s