La Cuisine de Bulle

Petits pains irlandais (très gourmands) à l’avoine et à la Guinness

1 commentaire

soda breadPour fêter la St Patrick comme il se doit, nous avons pris ce matin un petit-déjeuner irlandais avec de délicieux petits Guinness Bread, un pain moelleux irlandais parfumé à la Guinness.soda bread 3Le goût des pains irlandais, les soda bread, même sans bière brune, est différent de ce que nous connaissons. Ils ne contiennent pas de levure, mais du bicarbonate de sodium et du lait fermenté. Ils doivent leur nom au bicarbonate de soude, baking soda en anglais. C’est l’association de ces deux ingrédients qui remplacent la levure, qui permet au pain de lever pendant la cuisson. Il est très simple et très rapide à faire. Ils sont aussi plus moelleux et s’apparentent davantage à des scones.

Il n’y a pas de pétrissage, ni de temps de levée.  Vous pouvez donc les préparez au dernier moment pour votre repas. Vous les enfournez et vingt minutes plus tard, vous dégustez de délicieux petits pains chauds !
Ces petits Guinness Bread ont une mie tendre et parfumée. Dégustez-les avec le thé accompagnés de beurre et de marmelade. Vous pouvez également les servir au petit déjeuner, en sandwich avec du bacon et du cheddar irlandais, ou avec une tranche de saumon fumé irlandais et de la crème aigre, avec un Irish stew… Ajoutez bien sûr une pinte de Guinness pour être tout à fait dans le ton !soda bread 2Pour mes petits pains irlandais à l’avoine, je me suis inspirée de la recette de Nigella Lawson.
J’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards. Je n’avais pas de farine complète, j’ai donc utilisé de la farine semi-complète et des flocons d’avoine aux raisins, cassis, myrtille et cranberry… Pour des petits pains très gourmands ! Pour la bière, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre bière brune que de la Guinness.
J’ai fait des petits pains, mais vous pouvez confectionner une grosse miche que vous enfournerez pendant 10 minutes à 220°C (th. 7), puis 25 minutes à 190°C (th.6).soda bread 1

Petits pains irlandais (très gourmands) à l’avoine et à la Guinness

pour 12 petits pains

400 g de farine complète (ou semi-complète, blanche, ou un mélange de farines…)
100 g de flocons d’avoine (plus 2 càc)
2 càc de fleur de sel
2 càc de bicarbonate de soude
300 ml de bière brune brassée (ou autre bière éventée)
150 ml de lait fermenté (ou yaourt entier liquide)
4 càs d’huile d’arachide ou autre huile végétale
4 càs de miel liquide

Préchauffez le four à 220°C (th.7).
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel et le bicarbonate.
Dans un pichet, mélangez la bière, le lait fermenté, l’huile et le miel (mesurez d’abord l’huile puis le miel avec la même cuillère, ça n’attachera pas). Mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez les ingrédients liquides aux éléments secs et mélangez avec la cuillère en bois. Vous obtiendrez d’abord une bouillie sablée, mais progressivement, la pâte prend la consistance du sable mouillé. [A ce stade, j’ai rajouté de la farine pour pouvoir faire mes petites boules de pâte].
A l’aide d’une cuillère, déposez 12 petits monticules sur la plaque recouverte de papier cuisson et leur donner la forme la plus proche possible d’un petit pain rond.
Saupoudrez les petits pains d’une pincée de flocons d’avoine et enfournez-les 15 minutes environ.
Déposez-les sur une grille pour les faire refroidir un peu. Dégustez-les tièdes ou à température ambiante.soda bread 5Même s’ils sont meilleurs le jour de leur préparation, ces petits pains peuvent se conserver 1 ou 2 jours enveloppés dans un linge ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez les toaster ou les réchauffer environ 5 minutes au four à 180°.
Ils se congèlent aussi très bien. Il suffit de les décongeler à température ambiante environ 2 heures puis de les réchauffer.

trèfleJoyeuse St Patrick !

Publicités

Une réflexion sur “Petits pains irlandais (très gourmands) à l’avoine et à la Guinness

  1. Miam ils ont l’air délicieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s