La Cuisine de Bulle

Pancakes à la bière

2 Commentaires

pancakesIl y quelques jours j’ai vu dans un magazine une recette de pancakes au babeurre. Il était indiqué qu’il était possible de le remplacer par du lait et de la bière. Il me restait une bouteille de bière entamée au frigo. Je sais qu’on peut en ajouter dans la pâte à crêpe pour les rendre plus aériennes et savoureuses. Alors pourquoi pas dans des pancakes…pancake fraisesJ’ai trouvé une recette (sur Marmiton) de pancakes à la bière et au yaourt. Accompagnés de sirop d’érable, de fraises (les premières de la saison) et de quelques fruits rouges, ils sont vraiment savoureux et sans goût de bière, nous avons beaucoup aimé. J’ai utilisé un reste de Guinness, mais vous pouvez utiliser la bière que vous aimez, une blonde, une blanche… une bière plutôt légère et fruitée. Peu sucrés, ils sont particulièrement adaptés à un brunch, servis avec une bonne dose de sirop d’érable et des tranches  croustillantes de bacon ou en petits amuse-bouches avec du saumon et de la crème citronnée.pancakes biere 3Une super recette de fonds de frigo : un reste de bière, un yaourt orphelin, quelques oeufs, de la farine et du lait. Simple et rapide à faire. Rien de bien difficile, ni d’onéreux pour se régaler !pancakes biere 2

Pancakes à la bière
Temps de préparation : 30 mn – Temps de cuisson : environ 10 mn
pour 4 personnes
Ingrédients :

250 g de farine
15 cl de bière + 35 cl de lait (il faut environ 50 cl de liquide au total, la pâte à pancake doit être épaisse)
50 g de beurre (ou 2 càs d’huile)
2 oeufs
1 yaourt nature (brassé)
3 càc de sucre
1 càc de sel
extrait de vanille (facultatif)
pour accompagner : sirop d’érable, fruits rouges, myrtilles, sucre glace, tranches de bacon croustillantes, saumon fumé et crème fraîche à la ciboulette…
un peu d’huile pour la cuissonpancakes biereMélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier et faire un puits au centre.
Faire fondre le beurre.
Mettre le lait, le yaourt, la bière, les oeufs légèrement battus et le beurre fondu dans un saladier et mélanger avant de verser dans le premier saladier sur les ingrédients secs. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et épaisse.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle sur feu moyen. La remuer de façon à couvrir entièrement le fond de la poêle. Versez une petite louche de pâte dans la poêle pour faire un pancake (vous pourrez en faire cuire plusieurs, environ 4, à la fois). Faire cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface et que le dessous commence à dorer. A l’aide d’une spatule, retournez-les et faites cuire l’autre coté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Gardez-les au chaud dans un plat recouvert de papier alu (ou sous une deuxième assiette retournée).
Et dégustez…pancakes biere 1

Publicités

2 réflexions sur “Pancakes à la bière

  1. Oh j’adore les pancakes ! Moi aussi je mets de la bière dedans !

  2. J’ai déjà utilisé de la bière pour remplacer le lait dans les crêpes mais n’aurais pas pensé à en mettre dans les pancakes.
    A essayer pour la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s