La Cuisine de Bulle

Asperges vertes à la Plancha

Poster un commentaire

asperges  vertes planchaLes asperges vertes se prêtent très bien à la cuisson à la plancha (et au barbecue). Choisissez-les assez fines et ne les faites pas trop cuire, 5 à 10 minutes sont suffisantes. Elles sont meilleures légèrement croquantes (mais c’est une question de goût).

Elles se dégustent en entrée, avec des oeufs pochés, du jambon sec, ou en accompagnement d’une viande (des côtelettes d’agneau à la plancha par exemple) ou de poisson. Elles sont excellentes avec un saumon, ou une parillada (un assortiment de poissons et de crustacés cuits à la plancha). Vous pouvez aussi faire cuire des asperges blanches à la plancha. Il faudra juste les précuire, après les avoir épluchées, à l’eau bouillante salée une vingtaine de minutes avant de les dorer sur la plancha chaude.

Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez faire cuire les asperges vertes au barbecue, sur un grill en fonte ou sous le grill du  four. Dégustez-les chaudes ou tièdes et régalez-vous !asperges

Asperges vertes à la Plancha

Préparation : 5 min – Cuisson : une dizaine de minutes
pour 4 personnes
Ingrédients :

1ou 2 bottes d’asperges vertes assez fines
huile d’olive
fleur de sel, poivre du moulin
citron (facultatif)
parmesan

Lavez puis coupez le bout dur des asperges. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les asperges vertes.
Badigeonnez la plancha avec un peu d’huile d’olive et faites-la chauffer.
Faites cuire les asperges, en les remuant fréquemment, environ 10 minutes selon leur grosseur. Elles sont cuites quand elles commencent à perdre de leur rigidité. Ne les faites pas trop cuire, elles doivent rester croquantes.
Mettez les asperges dans un grand saladier, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron et de fleur de sel.
Répartissez-les sur des assiettes et recouvrez-les de parmesan en copeaux. Poivrez et servez bien chaud.asperges vertes à la planchaVous pouvez ajouter quelques tranches très fines de jambon sec quelques secondes avant d’arrêter la cuisson. C’est délicieux !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s