La Cuisine de Bulle

Brasucade de moules (plancha)

2 Commentaires

brasucadeLa brasucade de moules est une tradition des bords de L’Etang de Thau. Il en existe de nombreuses recettes. Le principe de la brasucade est de faire cuire les moules dans une grande poêle à paëlla, sur un feu de ceps de vignes ou un barbecue, et de les arroser d’une huile d’olive parfumée.
Nous avons goûté une brasucade de moules pour la première fois lors de notre dernier séjour à Montpellier, en mai. Nous avions décidé de visiter le Bassin de Thau et, à l’heure du repas, nous nous sommes laissés tenter par la dégustation de coquillages dans une petite cabane de pêche cachée dans les roseaux à Loupian, découverte par le plus grand des hasards. Alain élève des huitres et des moules qu’il commercialise et Rose les cuisine pour notre plus grand plaisir.

Si vous passez par Loupian, allez leur rendre visite, vous serez toujours reçu avec le sourire et beaucoup de gentillesse* !

Ici, nous avons fait ouvrir les moules sur la plancha et terminé la cuisson dans une poêle à paëlla posée sur la plancha.

brasucade huile

Brasucade de moules
Pour 4 personnes
Ingrédients :

2,5 kg de moules (de Camargue dans l’idéal)
25 cl d’huile d’olive de Provence
thym, romarin, laurier sauce, persil haché
1 petit poivron rouge coupé en dés
1 gousse d’ail dégermée et écrasée
1 belle cuillère à café de pastis
sel, poivre du moulin

Versez l’huile, les aromates, le pastis et l’ail dans un petit récipient. Laissez macérer le tout au moins 24 heures. L’idéal étant de le préparer au moins une semaine avant.

Mettre les dés de poivrons dans la poêle à paëlla.
Faire chauffer la plancha.brasucade planchaFaites ouvrir les moules sur la plancha. Les mettre ensuite dans la poêle à paëlla. Poser la poêle sur la plancha.

brasucade poêleVersez la marinade sur les moules et terminer rapidement la cuisson, environ 2 minutes, les moules ne doivent pas être trop cuites. Dégustez immédiatement.

A déguster avec les doigts. Vous pouvez accompagner ce plat  de frites… Et n’oubliez pas d’ouvrir une bouteille de blanc bien frais du pays… un Picpoul de Pinet par exemple !thau - mai 2014

* Chez Rose et Alain / port de Loupian – zone conchylicole est.

Advertisements

2 réflexions sur “Brasucade de moules (plancha)

  1. Voilà qui sent bon l’été !

  2. C’est une tradition héraultaise de l’étang de Thau . Alors veuillez remplacer les moules de Camargue par les excellentes moules de l’ étang de Thau et l’huile d’olives provençale par une huile d’olives raffinée de l’Hérault.;
    Nota: Pendant la préparation boire un ou deux petit(s) Pastis et oui nous sommes dans le SUD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s