La Cuisine de Bulle

Financiers aux abricots, huile d’olive et basilic

3 Commentaires

financiers aricotsAprès avoir réalisé ma crème pâtissière à la vanille et à l’huile d’olive, il me restait des blancs d’oeufs. Et qui dit « blancs d’oeufs » dit souvent…  « financiers ». Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! En cette saison, nous sommes au mois d’août, même si la chaleur et le soleil ne sont pas toujours au rendez-vous, j’ai eu envie de faire des financiers avec des abricots, de l’huile d’olive et du basilic… des saveurs méditerranéennes pour nous apporter un peu de soleil !basilicJ’ai déjà utilisé l’huile d’olive ou les abricots pour réaliser des financiers mais jamais le basilic (j’ai utilisé le thym, le romarin et la lavande, mais mes testeurs, masculins, n’aiment pas ce dernier parfum). Pour la pâte, j’ai repris ma recette habituelle et pour doser le basilic, j’ai suivi les indications d’Eva du blog Ça croustille Pour ses financiers, elle utilise 2 feuilles de basilic. Et le résultat est parfait ! les financiers aux abricots, huile d’olive et basilic sont délicieux et parfaitement équilibrés…Tout le monde a trouvé ces financiers très bons et en redemande !financiers abricot basilic

Financiers aux abricots, huile d’olive et basilic
Préparation : 25 mn – Cuisson: 10-15 mn
pour 9 « gros » financiers ( la prochaine fois, je ferais plutôt des mini-financiers)
Ingrédients :

50 g de poudre d’amande
50 g de farine
4 blanc d’oeuf
150 g de sucre glace
12 cl d’huile d’olive
4 petits abricots bien mûrs
2 petites feuilles de basilic

Préchauffez le four à 210°C.
Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande et la farine.
Battez légèrement les blancs d’oeufs à la fourchette puis incorporez-les petit à petit dans le mélange. Bien mélanger au fouet, puis versez l’huile d’olive tout en continuant à fouetter. Arrêtez dès que l’huile est incorporée. Ajoutez le basilic émincé et mélangez.
Remplissez aux 3/4 les moules à financiers (huilés s’ils ne sont pas en silicone) et déposez un ou deux morceaux d’abricot sur chaque financier.
Enfournez environ 12 minutes (10 à 15 minutes de cuisson environ suivant la taille des moules, le four). Les financiers sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
Attendez 5 minutes avant de les démouler, puis laissez-les refroidir sur une grille.financiers huile olive abricotsDégustez- les tièdes ou froids.

financiers huile d'olive abricots basilicPour plus de gourmandise, j’ai saupoudré quelques financiers de pistaches et d’amandes effilées et torréfiées

Publicités

3 réflexions sur “Financiers aux abricots, huile d’olive et basilic

  1. Ces financiers ont du avoir du succès !

  2. ils sont a croquer tes financiers!!! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s