La Cuisine de Bulle

Sauté d’agneau aux artichauts et haricots verts

1 commentaire

sauté agneau artichauts haricot vert 2Une recette de sauté d’agneau printanier que j’ai trouvé dans un magasine, le magasine « Gourmand » de Cyril Lignac. Je l’ai réalisé pour le repas de Pâques. Je l’ai préparé la veille et réchauffé au moment du repas pour le servir bien chaud. Je n’ai pas ajouté le jaune d’oeuf comme indiqué sur la recette (d’une part pour pouvoir le réchauffer et d’autre part car je n’en voyais pas vraiment l’utilité, ma sauce était déjà bien liée avec la fécule de maïs et la crème fraiche), sinon je n’ai rien changé et nous l’avons vraiment trouvé très bon. La sauce est bien parfumée grâce au vin blanc (j’ai fait moitié bouillon, moitié vin blanc) et la garniture de légumes haricots verts et artichauts, plutôt originale.sauté agneau artichauts haricot vert

Sauté d’agneau aux artichauts et haricots verts

Préparation :  20 min – Cuisson : 1h10 min
Pour 4 personnes

1 kg d’épaule d’agneau désossée
6 fonds d’artichaut surgelés ou en conserve
250 g de haricots verts surgelés
2 oignons
1 jaune d’oeuf
10 cl de crème fraîche
10 cl de bouillon de légumes
5 cl de vin blanc
3 càs d’huile
1 càs de farine
1 càs de fleur de maïs
sel, poivre du moulin

Coupez la viande en cubes. Pelez et émincez les oignons.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les oignons. Ajoutez les cubes de viande et faites-les dorer de tous côtés. Saupoudrez de farine, salez, poivrez et mélangez bien. Versez le bouillon de légumes et le vin blanc.
Coupez les coeurs d’artichaut en quatre. Ajoutez-les dans la sauteuse ainsi que les haricots verts, baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 1 heure en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Prélevez 20 cl de bouillon 5 minutes avant la fin de cuisson et versez-le dans une petite casserole. Mettez-la à chauffer à feu doux. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et la fleur de maïs. Versez cette préparation dans la casserole et fouettez jusqu`à épaississement de la sauce.
Hors du feu, ajoutez le jaune d’oeuf en fouettant, salez et poivrez. Répartissez le sauté d’agneau dans les assiettes avec la sauce, et rectifiez l’assaisonnement.

Servez aussitôt bien chaud avec des petites pommes de terre vapeur ou du riz… Un délice !sauté agneau artichauts haricot vert 1

Publicités

Une réflexion sur “Sauté d’agneau aux artichauts et haricots verts

  1. Voilà qui met l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s