La Cuisine de Bulle

Velouté d’oignons doux, lait de coco et citron vert

4 Commentaires

velouté oignons coco citron vert 1Il était de tradition, dans le Sud de la France, de servir en toute fin de soirée, ou les lendemains de fêtes, après un repas trop copieux, un tourin, ou un aigo boulido : une soupe à base d’ail, d’oignons, d’huile d’olive, ou de graisse de canard, et de sauge ou de thym. On servait cette soupe pour éliminer les excès des repas de fêtes.

J’aime bien proposer une soupe à l’ail ou à l’oignon en fin de soirée, comme on le faisait pour terminer les soirées, dans le Gers ou les Landes, autrefois. Je vous ai déjà donné une recette de tourin, le tourin à l’ivrogne. Cette année, pour le réveillon du Nouvel An, j’ai eu envie de servir une soupe, dans le même esprit, à l’oignon, mais un peu différente, moins classique. J’ai proposé des verrines froides de velouté d’oignons au lait de coco. Et je peux vous assurer qu’elles ont eu un franc succès !velouté oignons coco citron vert

Velouté d’oignons doux, lait de coco et citron vert
Préparation: 15 minutes – cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes

600 g d’oignons doux
2 tiges de citronnelle fraîche
3 cl d’eau
20 cl de lait de coco
60 cl de lait
15 cl d’huile de tournesol
sel, poivre du moulin
1 citron vert

Pelez et hachez les oignons.
Nettoyez la citronnelle et émincez-la finement.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile, mettez-y les oignons, mélangez puis versez l’eau. Salez, poivrez, couvrez la sauteuse et laissez cuire doucement 20 min.

Ajoutez le lait de coco, le lait et la citronnelle. Prolongez la cuisson à feu doux 10 minutes.
Mixez, et filtrez la préparation si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai juste ôté les morceaux de citronnelle et mixé la soupe.
Servez le velouté chaud ou froid, saupoudré de zestes de citron vert, ou de combava finement râpé.velouté oignons coco citron vert 2

 

4 réflexions sur “Velouté d’oignons doux, lait de coco et citron vert

  1. C’est une association de saveurs qui me plait…

  2. En Alsace aussi il y a cette tradition de la soupe à l’oignon…mais j’avoue que ta version avec lait de coco et citronnelle me fait davantage envie!!

  3. Pingback: Velouté lait de coco, oignons et lime – Pain d'épices & Sucre glace

  4. Pingback: Sopa cremosa de leche de coco, cebollas y lima – Pain d'épices & Sucre glace

Laisser un commentaire