La Cuisine de Bulle

Confiture de Cerises noires

Poster un commentaire

confiture cerises noires

La confiture de cerises noires, c’est ma « madeleine de Proust » ! J’ai de merveilleux souvenirs liés à cette confiture. Dans son jardin, mon grand-père avait de magnifiques cerisiers. Nous adorions grimper à ces arbres pour cueillir de gros fruits rouges, presque noirs, très parfumés et gorgés de soleil. Nous les dévorions à pleines poignées et avions ensuite les mains et la figure toutes noires ! Ma grand-mère faisait ensuite des confitures…. Une délicieuse odeur embaumait alors toute la maison. Et ensuite venait la dégustation de la confiture chaude, tout simplement sur de grandes tartines de pain !!!!

Cette confiture est délicieuse avec un fromage de brebis du Pays basque, ou tout simplement sur une tartine de bon pain, une gaufre, des crêpes…

Confiture de cerises noires

Pour environ 6 petits pots :

1 kg de cerises dénoyautées (fraîches ou surgelées)
900g de sucre cristallisé
le jus d’un petit citron

Rincez les cerises à l’eau, séchez-les dans un linge puis équeutez-les et dénoyautez-les (pour cela équipez-vous de gants fins de ménagère sans quoi vous risquez d’avoir les doigts tout colorés, les cerises ça tache ! ou d’un bon dénoyauteur).

Versez les cerises, le sucre et le jus de citron dans une marmite haute (j’utilise mon autocuiseur).

Chauffez doucement  jusqu’au frémissement en mélangeant délicatement.

Couvrez et réservez au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, portez à ébullition en mélangeant délicatement et laisser cuire à feu vif  environ 20 minutes en remuant. Ecumez soigneusement.

La confiture est prête dès qu’elle nappe la cuillère en bois sans dégouliner. Mettez aussitôt en pot.

confiture cerises noires

Laisser un commentaire