La Cuisine de Bulle

Risotto de céleri-rave

Poster un commentaire

célerisottoPour terminer cette semaine, une recette de risotto originale : un risotto de céleri-rave, ou plutôt devrait-on dire, un célerisotto, puisqu’il n’y a pas de riz. Seule la découpe du céleri en tout petits dés peut faire penser aux grains de riz. Cette recette était prévue pour accompagner le rôti de veau aux champignons, dimanche midi. Mais une seule boule de céleri, ce n’était pas suffisant pour réaliser ce plat pour une douzaine de personnes, d’où la purée de céleri. Ma maman en avait noté rapidement la  recette après l’avoir vue à la télé. Ce célerisotto est inspiré d’une recette de Norbert et Jean, eux-même inspiré d’Alain Passard et de Dominic Tremblay. La différence notable avec leurs recettes est l’ajout de portions de fromage fondu qui apporte de l’onctuosité.celerisotto 1Le plus long dans cette recette, c’est de tailler le céleri en « grains de riz ». Ensuite, il est très rapide à réaliser, cuit tout seul et … Oubliez les mauvais souvenirs de cantine et du céleri rémoulade…Vous allez adorer, même si j’en conviens, il est n’est pas très light ! Ce risotto de céleri est doux et crémeux et est délicieux avec un poisson, une viande blanche, un rôti… ou dégusté tout seul… Il se suffit à lui-même et pour l’apprécier, dégustez-le sans accompagnement (comme tout risotto).celerisotto 2

Risotto de céleri-rave

Pour 4-6 personnes
Préparation : 30 mn – Cuisson : environ 20 mn
Ingrédients :
1 boule de céleri-rave
1 échalote
1/2 verre de vin blanc
50 cl de crème liquide
2 portions de fromage fondu
30 g de beurre (ou d’huile d’olive)
sel, poivre
persil, basilic…
2 càs de parmesan

Épluchez le céleri. Coupez-le en deux, puis en tranches, et en bâtonnets que vous détaillerez en tout petits cubes (pour retrouver l’idée des grains de riz).
Blanchir le céleri : le mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide. Démarrer la cuisson à l’eau froide, amener à ébullition puis égoutter.
Dans une casserole, faire suer l’échalote dans une noix de beurre, puis déglacer avec le vin. Incorporez la crème et porter à ébullition. Ajoutez le céleri, les portions de fromage fondu, le persil et cuire à feu doux pendant 20 minutes environ en remuant. Ce temps dépend de la cuisson que vous souhaitez pour votre risotto de céleri, un peu ferme ou moelleux.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez du parmesan. Remuez.

Décorez de copeaux de parmesan, de persil ou de basilic. Servez bien chaud.

celerisotto saumoncélerisotto servi avec un pavé de saumon mariné et rôti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s