La Cuisine de Bulle

Cassolettes de boudin blanc sauce au foie gras et aux cèpes

4 Commentaires

cassolettes de boudins blancs sauce foie gras cepes (2)Pour votre menu de réveillon, voici quelques recettes de plats express et faciles… mais pleins d’effet ! Des plats à préparer à l’avance et à cuire ou à réchauffer au dernier moment, comme pour ces cassolettes de boudins blancs sauce au foie gras et aux cèpes…cassolettes de boudins blancs sauce au foie gras et cepesPour être à la fête et vos invités aussi !cassolettes de boudins blancs sauce au foie gras cepes

Cassolettes de boudin blanc sauce au foie gras et aux cèpes
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes

4 boudins blancs
100 g de cèpes déshydratés
50 g de foie gras cuit
2 échalotes
20 g de beurre
20 cl de crème fleurette
Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Epluchez et émincez les échalotes.
Choisissez 12 belles lamelles de cèpes et faites-les gonfler dans de l’eau. Mixez le reste des cèpes déshydratés pour obtenir une poudre pas trop fine.cassolettes de boudins blancs sauce au foie gras et aux cepesDans une casserole, faites revenir sur feu doux les échalotes avec le beurre, puis ajoutez la poudre de cèpes et le foie gras coupé en petits morceaux. Laissez fondre doucement. Ajoutez la crème fleurette et mélangez délicatement. Remuez pour que tous les ingrédients se mélangent bien. Eteignez le feu et laissez infuser. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Otez la peau des boudins blancs, découpez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur et disposez-les en rosace dans quatre cassolettes ou petits plats allant au four. Salez, poivrez et nappez avec la sauce au foie gras et aux cèpes.  Répartissez les lamelles de cèpes réhydratées sur les cassolettes.
Enfournez pendant une dizaine de minutes* et servez immédiatement.

* Surveillez et couvrez les cassolettes si nécessaire, car suivant la grosseur des lamelles de cèpes, elles peuvent vite « brûler ».

cassolettes de boudins blancs sauce foie gras cepes (1)

4 réflexions sur “Cassolettes de boudin blanc sauce au foie gras et aux cèpes

  1. Elles m’ont l’air bien sympa ces cassolettes…

  2. qu’est ce qu’on fait des lamelles de cèpes que l’on a fait gonfler dans l’eau ? on ne parle que de celles qui restent et que l’on mixe ??????

    • Bonjour Elisabeth,
      J’ai effectivement oublié de dire ce que je fais des cèpes réhydratés ! Répartissez-les sur les cassolettes avant d’enfourner. Surveillez et couvrez si nécessaire, car suivant la grosseur des lamelles, elles peuvent vite « brûler ».
      Je vais modifier la recette.

      Merci pour votre message, passez de belles fêtes de fin d’année et bon réveillon !

  3. Je les avais servies en entrée à un Noël, avec seulement quelques rondelles de boudins blancs et tous les invités se sont régalés. Je le refais cette année car c’est trop bon et simple à faire, avec ou sans cèpes.

Laisser un commentaire