La Cuisine de Bulle

Fondant aux copeaux de chocolat

1 commentaire

moelleux copeaux de chocolat 2Pâques approche et je ne peux pas résister à vous proposer une recette de gâteau au chocolat. Je suis partie d’un moelleux au chocolat que je fais souvent et que j’ai « détourné » pour réaliser une recette spéciale “Pâques”.moelleux copeaux de chocolat
A la base, un simple fondant au chocolat (qui a fait ses preuves à maintes reprises), présenté sous forme de nid (j’ai utilisé un moule à kouglof mais un moule à baba ou à savarin fera aussi bien l’affaire). Je l’ai décoré de copeaux de chocolat noir et blanc et de petits oeufs de Pâques. Cuits dans des petits moules individuels, vous aurez des petits nids de Pâques du plus bel effet !

moelleux copeaux de chocolat 4

Fondant aux copeaux de chocolat
Préparation : 20 mn – Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes

4 oeufs
125 g de beurre
300 g de chocolat noir pâtissier
40 g de farine
150 g de sucre en poudre
2 càs d’amandes en poudre
une pincée de sel
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat blanc
sucre glacemoelleux copeaux de chocolat 1

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la poudre d’amande.
Cassez 300 g de chocolat noir en morceaux, faites-le fondre au bain marie ou au micro-ondes avec le beurre en noisettes. Puis incorporez-le au mélange aux jaunes d’oeufs, tout en fouettant.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat, en soulevant la masse.
Beurrez un moule (à manqué). Versez-y la préparation. Enfourner pour 20 à 30 minutes environ (suivant le moule utilisé et le four). A partir de 20 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Mais attention s’il sont trop cuits, ils seront secs. Arrêtez la cuisson même si les nids vous paraissent pas tout à fait cuits. Ils durciront en refroidissant.
Laissez refroidir et démoulez délicatement.
Au moment de servir, râper le chocolat noir restant et le chocolat blanc en copeaux avec un couteau économe. Répartissez-les sur le gâteau.saupoudrez de sucre glace et servez.moelleux copeaux de chocolat 3

Publicités

Une réflexion sur “Fondant aux copeaux de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s