La Cuisine de Bulle

Tarte Soleil chocolat~ noisettes~ amandes

4 Commentaires

tarte soleil nutella amandesRien pour le goûter ? et si vous faisiez une Tarte Soleil : rien de plus simple, des ingrédients que l’on a tous dans son frigo ou ses placards : de la pâte feuilletée, de la pâte à tartiner chocolat noisettes et des petits « plus » si l’on veut : de la poudre d’amande, de la noix de coco râpé, des rondelles de bananes, des poires, des pommes… La pâte à tartiner peut être remplacée par de la compote, de la crème de marron… Ce feuilleté est déclinable à volonté en version sucré ou salé ! Le résultat sera super gourmand et ludique, chacun tire sur une des torsades pour la décrocher et la grignoter… les enfants adorent !

 La tarte « soleil » n’est pas seulement belle, elle est aussi très originale et conviviale. En version salée, elle est idéale pour un apéro dînatoire.tarte soleil nutella amandes 4

Très facile à faire et délicieusement bon !

Tarte Soleil chocolat~ noisettes~ amandes

2 rouleaux de pâtes feuilletées
de la pâte à tartiner chocolat noisette
un peu d’eau pour souder les 2 disques de pâte entre eux
chocolat en poudre
sucre glace
des amandes
du lait ou un jaune d’oeuf pour dorer le feuilleté (facultatif)

Mettre le pot de pâte à tartiner au bain marie ou au micro-ondes pour qu’il soit plus facile à étaler.

Déposez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en gardant la feuille de cuisson.  Etalez la pâte à tartiner uniformément sur la pâte en laissant 1 cm sur les bords pour souder les deux pâtes entre elles.tarte soleil nutella amandes2Recouvrir ensuite d’amandes effilés, de poudre d’amande et d’un peu de chocolat en poudre (ou finement râpé par vos soins).  Soyez généreux en garniture. Puis badigeonnez le bord d’un peu d’eau et posez par dessus le deuxième cercle de pâte feuilleté. Soudez les deux bords  du bout des doigts. Badigeonnez  alors éventuellement la surface du feuilleté avec le jaune d’oeuf. Saupoudrez de chocolat en poudre et de sucre.
tarte soleil nutella amandes 5Marquez le centre du feuilleté en posant un verre dessus (n’appuyez pas), puis avec un couteau bien aiguisé, découpez des lanières en partant du verre : coupez la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux. On obtient ainsi 6 parts dans chaque quart et donc 24 parts en tout [Vous pouvez aussi faire des rayons plus larges (16 parts)].tarte soleil nutella amandes 7Attrapez chaque lanière et torsadez-la sur elle-même 4 ou 5 fois, en partant du centre vers l’extrémité (attention de ne pas déchirer la pâte, elle peut devenir un peu collante et devenir fragile). Vous pouvez torsader tous les rayons dans le même sens, ou bien les tourner l’un vers l’autre : torsadez un rayon vers la droite, puis le suivant vers la gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce que le soleil soit complètement formé.tarte soleil nutella amandes 3Re-saupoudrez de sucre et de poudre de chocolat si vous êtes très gourmands…
Entreposez le feuilleté au frais pendant 15 minutes.tarte soleil nutella amandes 6Eventuellement, badigeonnez le feuilleté « soleil » d’un jaune d’oeuf ou d’un peu de lait et mettre au four. Faites-le cuire à 180 pendant 20-25 minutes environ en surveillant la coloration. Il ne doit pas trop cuire sinon il serait trop sec.
Laissez tiédir et servez entier. Chaque gourmand tire sur une des torsades pour la décrocher et la grignoter.tarte soleil nutella amandes 1
Vous n’avez qu’une pâte feuilletée… Pliez-la en 2 et faites un demi soleil !

Publicités

4 réflexions sur “Tarte Soleil chocolat~ noisettes~ amandes

  1. super joli et appétissant ce soleil !

  2. Ca donne tellement envie. Il va falloir que j’essaie !

  3. Je vais de ce pas essayer !!!
    Je vous direz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s