La Cuisine de Bulle

Risotto à la betterave sauce au persil {Octobre Rose}

Poster un commentaire

risottobetterave3Tous les ans au mois d’octobre, les blogueuses culinaires se mobilisent à leur façon en faveur de la lutte contre le cancer du sein et s’associent à « Octobre Rose » en élaborant une recette « rose ».

Le cancer du sein, 1 femme sur 8 risque de le développer.
Quand le cancer du sein est détecté précocement, il peut non seulement être guéri dans neuf cas sur dix, mais aussi soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles (site de l’institut national du cancer).
On a beau le savoir, beaucoup de femmes laissent le temps passer et oublient de recourir au dépistage organisé. C’est pourquoi le mois d’octobre est depuis plusieurs années le mois durant lequel on sensibilise les femmes sur l’importance de la prévention par différentes actions. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.  N’attendez pas d’avoir 50 ans pour vous faire suivre, cela peut aussi arriver aux moins de 40, et même aux moins de 30 ans.

Les blogs culinaires se mobilisent aussi et vous pouvez retrouver toutes les recettes « Octobre Rose » sur la page Facebook « Les blogueuses culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein ».blogueuseParticipons tous à notre manière à ce mois d’Octobre Rose afin que la recherche avance pour vaincre cette maladie.

cosmos rosesVoilà ma participation avec un risotto rose, 100 % girly, original et parfumé, un peu différent des autres risotto.

L’ajout de betterave, outre le goût, apporte au risotto cette très joli couleur. Une belle association à laquelle on ne pense pas forcement, et qui permet d’accommoder les betteraves différemment.

J’ai découvert ce risotto plutôt original sur le blog J’veux être bonne, par Hana.

J’ai choisi de le servir comme elle avec une sauce au persil. Je trouve qu’elle relève bien le risotto. Mais je l’ai déjà servi sans, avec juste un peu de crème et de la ciboulette ciselée (et de fines tranches de lard  grillées) et c’était très bon aussi.

A partager lors d’un dîner entre filles !risottobetterave 1

Risotto à la betterave
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes

400 g de betteraves*
1 càs d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail
250 g de riz pour risotto (arborio)
120 ml de vin blanc
800 ml de bouillon de légumes
100 g de parmesan râpé
2 càs de crème fraîche (si possible au lait de chèvre)
vinaigre balsamique

Pour servir : fromage de chèvre au choix (fromage frais, feta, etc …)

Sauce au persil :
2 càs de persil haché
1 gousse d’ail dégermée et hachée
3 càs d’huile d’olive

Faites cuire les betteraves au four (à 180 °C) enroulées dans du papier aluminium avec un peu de gros sel, environ 45 minutes.

Pelez les betteraves. Réduire en purée (ou couper en petits dés) 150 g de betteraves environ et réserver.

Faire légèrement revenir l’oignon et la gousse d’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne nacré, presque translucide. Versez le vin et laisser évaporer. Ajoutez la purée de betterave, mélangez puis versez le bouillon, une louche après l’autre, en ayant soin d’attendre l’absorption de la précédent, tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Cuire pendant 17 minutes environ, le riz doit être crémeux, fondant mais encore un peu ferme à coeur.

Lorsque votre riz est cuit, ajoutez la crème et le parmesan. Mélangez, puis éteindre le feu.

Pour la sauce au persil : mixez tous les ingrédients.

Au moment de servir, faites revenir quelques minutes dans une poêle les betteraves restantes avec un peu de vinaigre balsamique.Dressez le tout : le risotto, un peu de fromage de chèvre émietté, quelques betteraves entières (ou en morceaux, si elles sont trop grosses), une cuillère de sauce au persil.risottobetterave 2

*Vous pouvez acheter les betteraves cuites au marché, ou en GS, elles sont plus savoureuses que sous-vide.risottobetterave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s