La Cuisine de Bulle

Tajine de cabillaud au safran

2 Commentaires

tajine cabillaud safranL’été, j’aime bien cuisiner le poisson. Alors pour changer du poulet ou de l’agneau, voici une recette de tajine de la  mer … un tajine de cabillaud au safran. Une recette légère et très délicatement parfumée. Vous pouvez utiliser un autre poisson, mais prenez un poisson à chair ferme, qui tienne bien à la cuisson. Le ras-el-hanout peut être remplacé par un mélange tout prêt d’épices à tajine.
tajine cabillaud safranUn plat très délicat, tout en saveurs et parfums…

Tajine de cabillaud au safran
Préparation : 45 mn – cuisson : 40  à 50 mn
Pour 4 personnes

800 g de dos de cabillaud
2 càs d’huile d’olive
2 doses de safran (2 x 0,1g)
500 g de pommes de terre à chair ferme
4 tomates
1 oignon
1 citron confit
100 g d’olives noires
1 gousse d’ail
1 pointe de couteau de ras-el-hanout
1 càc de graines d’anis
1,5 càc de sel
350 ml d’eau

Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole. Ajoutez l’ail non pelé, 1 dose de safran, le ras-el-hanout, les graines d’anis. Laissez frémir pendant 5 min. Salez avec une cuillère à café de sel et retirez du feu. Laissez infuser.

Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive et la dose de safran restante dans un saladier. Epluchez les pommes de terre et les coupez en tranches horizontales assez fines (de 0,3 à 0,5 mm). Les mettre dans le saladier et mélangez pour bien les enduire d’huile d’olive parfumée.

Epluchez les tomates (à l’aide d’un économe), retirez leur pédoncule, les couper en quatre et les vider. Epluchez l’oignon et le coupez en fines rondelles. Coupez le citron confit en quatre, retirez la chair et rincer la peau sous l’eau. Coupez chaque pétale en quatre bâtonnets.

Huilez le fond d’une grande sauteuse, ou d’un tajine, avec l’huile restante et disposez les pommes de terre en couches, répartir par dessus les rondelles d’oignon, les tomates et les olives.

Versez le liquide aromatisé à l’ail et aux épices à travers une passoire à maille fine (pour le filtrer) dans la sauteuse. Portez à ébullition, puis faire cuire à feu moyen, à couvert, pendant 15 minutes.

Salez le poisson avec le sel restant. Piquez sa chair à l’aide d’un couteau  et enfoncer les bâtonnets de citron confit là où la chair a été percée.

Disposez le poisson par dessus les olives et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes (surveiller).

tajine cabillaud safran

Recette tirée de Tajines & Couscous / Marianne Magnier-Moreno. Les Petits Plats Marabout.

2 réflexions sur “Tajine de cabillaud au safran

  1. il à l’air bien savoureux ton tajine!!!!

Laisser un commentaire