La Cuisine de Bulle

Pommes de terre suédoises {Hasselbackpotatis}

Poster un commentaire

pommes suédoises 2 (2)Très simples à réaliser et festives, les pommes de terre à la suédoise sont parfaites pour épater vos invités. Cuites au four, ces pommes de terre sont moelleuses et croustillantes à la fois. Toute l’originalité de la recette vient de la façon de couper les pommes de terre : chacune est coupée en tranches fines (environ 3 mm) mais pas jusqu’au bout. Le rendu est très beau, la pomme de terre va s’ouvrir comme un éventail lors de la cuisson. Les lamelles entourées de peau seront croustillantes comme des chips, puis moelleuses, et le coeur fondant… Un délice !pommes suédoises 3 (2)

Elles sont délicieuses en accompagnement, ou servies seules avec une salade**. Entre chaque lamelle, vous pouvez intercaler des tranches de fromage, du bacon, du chorizo… ou essayer avec une patate douce.pommes suédoises 4 (2)

Pommes de terre suédoises {Hasselbackpotatis}
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : environ 45 minutes*

2-3 pommes de terre par personne (suivant les appétits !) *
huile d’olive
fleur de sel
poivre du moulin
thym
laurier
ail
optionnel :
herbes : origan, romarin, marjolaine (frais de préférence)…
baies moulues
épices : piment d’Espelette, paprika…
… Bref, parfumez les pommes selon vos goût et vos envies

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
Lavez les pommes de terre en les frottant (laisser la peau).***
Entaillez-les dans le sens de la largeur à intervalle régulier en veillant à conserver chaque pomme de terre entière.
Petit truc  : Il suffit de poser les pommes de terre sur deux baguettes en bois. Ainsi vous pouvez trancher et votre couteau est arrêté à la bonne hauteur grâce à l’épaisseur des baguettes.pommes suédoises 6 (2)Placez les pommes de terre dans un plat ou sur une plaque de cuisson allant au four recouvert de papier cuisson.pommes suédoises7 (2)Parsemez chaque pomme de terre de thym, de sel, de poivre du moulin et d’épices (baies, paprika, piment…), insérez des feuilles (ou des demi-feuilles) de laurier entre les lanières de pomme de terre. Ajoutez des gousses d’ail non pelées dans le plat.
Arrosez d’huile d’olive. Vous pouvez aussi déposer une noisette de beurre au sommet de chaque pomme.pommes suédoises 5 (2)Placez au four environ 45 minutes, jusqu’à ce que la chair de la pomme de terre soit tendre (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau). Vous pouvez au cours de la cuisson arroser les pommes de terre avec de l’huile d’olive récupérée dans le fond du plat).pommes suédoise

* Utiliser des pommes de terre de taille moyenne, sinon il faudra augmenter le temps de cuisson.

*** Il n’est pas indispensable de peler les pommes de terre. Vous pouvez simplement les laver puis les entailler et les mettre au four.

** Je les ai servies avec une salade de coeurs de laitue et endives, vinaigrette à l’ail : écrasez l’ail fondant, cuit en chemise avec les pommes de terre, et mélangez-le avec huile d’olive et vinaigre, fleur de sel et poivre du moulin.salade laitue endive (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s