La Cuisine de Bulle

Taboulé au quinoa

1 commentaire

salade de quinoa. 1Rien d’original ici, un taboulé préparé avec du quinoa, recette qui renouvelle la recette du « vrai » taboulé et qui change aussi de la semoule, habituellement utilisée.

 La même salade peut être réalisée avec un mélange de quinoa, blond et rouge, du quinoa et de boulgour… Les mélanges de céréales font de savoureuses salades d’été associées à des fruits, à des pêches par exemple, comme dans cette salade de céréales, pêches et amandes.

J’ai servi ce taboulé au quinoa en accompagnement de mini brochettes de poulet marinées au citron.salade de quinoa.3

Taboulé au quinoa
Temps de préparation : 15 mm + 1h au frais (vous pouvez, bien sûr, servir le taboulé aussitôt, mais le repos au frais rehausse ses saveurs) – Temps de cuisson : 12 mn environ
Pour 4 personnes

400 g de quinoa (mélangés blond et rouge) (servi en entrée, compter environ 60 g/personne)
250 g de tomates cerises
1/2 concombre
1 botte d’oignons nouveaux (ou un oignon rouge)
1/2 càs de cumin en poudre
Le jus de 1 citron non traité
environ 2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
coriandre

Rincez le quinoa dans une passoire fine (type « chinois »). Plongez le mélange de quinoas dans deux fois son volume* d’eau bouillante légèrement salée, mélangez, et laissez cuire 12 minutes environ couvert et à feu modéré (suivant les indications sur le paquet. Lorsque le quinoa est cuit, un petit germe apparaît). Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore quelques minutes. Égouttez-le, puis laissez-le refroidir.

Lavez les légumes et la coriandre. Pelez, puis émincez les oignons ainsi qu’un peu de vert. Coupez les tomates en deux. Épépinez le demi-concombre, puis taillez-le en petits dés. Mélangez le tout délicatement, pour ne pas écraser les tomates, en ajoutant le sel, le poivre, le jus du citron, l’huile d’olive, le cumin et le quinoa.

Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Au moment de servir, mélangez la coriandre fraîchement hachée avec le taboulé. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez bien frais.salade de quinoa

Vous pouvez rajouter : 1/2 bouquet de persil et 1/2 bouquet de menthe lavés, séchés et hachés, des pois chiches, des raisins secs, une pincée de piment d’Espelette. Faire la même recette avec un mélange de quinoa et de boulgour, remplacer l’huile d’olive par une autre huile parfumée (noisette par exemple).

* 1 verre de quinoa => 1 verre d’eausalade de quinoa.2

Publicités

Une réflexion sur “Taboulé au quinoa

  1. ça à l’air bien frais et très bon, bon appétit et bonne semaine. Gérald

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s