La Cuisine de Bulle

Crêpes gourmandes

Poster un commentaire

Les crêpes, on ne s’en lasse pas et on en mange toute l’année. Salées, sucrées, en gâteau… On peut même réaliser des repas « tout crêpes », de l’entrée au dessert.

Il y a différentes façons de les préparer, de les accommoder. Vous pouvez les déguster tout simplement avec du sucre vanillé maison ou avec quelques garnitures pour un dessert très gourmand.

Voici ma recette de crêpes et trois garnitures toutes simples pour tous les goûts : pommes compotées à la cannelle, sauce chocolat aux noisettes ou oranges confites.

1359978158358

Les crêpes
Préparation : 30 minutes – 2 à 3 h à l’avance
Pour 4 personnes

250 g de farine
3 oeufs
1/2 l de lait (+ de l’eau si nécessaire, ainsi la pâte sera plus légère)
1 pincée de sel
1 càs de sucre
sucre vanillé, parfum (arôme crêpes, eau de fleur d’oranger, armagnac, rhum, alcool anisé, zestes d’oranges….)
1 càs de beurre fondu (ou d’huile)

Garnitures :

Compote de pommes à la cannelle :
1 kg de pommes
1 bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille
le jus d’1/2 citron
30 g de beurre
50 g de sucre en poudre

Crème au chocolat :
200 g de chocolat noir
40 g de beurre
150 g de crème fraîche
100 g de noisettes

Oranges confites :
4 oranges
4 dl de sirop de sucre de canne
30 g d’amandes effilées
1 càs de Grand Marnier (ou de liqueur d’orange, de mandarine…)

Préparez les crêpes :
Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel.  Versez peu à peu la moitié du lait tout en remuant soigneusement. Dans un bol, battez légèrement les oeufs.  Ajoutez-les à la pâte. Remuez puis délayez avec le reste de lait. Ajoutez le beurre (ou l’huile).  Si vous ne devez faire que des crêpes sucrées, ajoutez le sucre puis le ou les  parfum(s) choisi(s). Bien mélanger et jouter si besoin un peu d’eau pour obtenir une pâte bien lisse et fluide (avec cette méthode vous ne devriez pas avoir de grumeaux et l’ajout d’eau donne une pâte plus légère). Couvrez et laissez reposez au frais. La pâte va épaissir, n’hésitez pas à la l’allonger avec de l’eau.

Si vous souhaitez faire aussi des crêpes salées, pensez à mettre un petit saladier de pâte non sucrée de coté !

Faites cuire les crêpes à la poêle 1 mn sur chaque face. Gardez les au chaud.

L’adjonction de beurre fondu à la pâte permet de cuire les crêpes sans avoir à ajouter chaque fois de la matière grasse dans la poêle. Mais il faut toutefois qu’elle ait été soigneusement graissée au préalable et que vous la mainteniez bien chaude pendant toute la durée de la cuisson des crêpes.

Les oranges confites :
Découpez les fruits en tranches d’1/2 cm d’épaisseur environ. Mettez-les dans une sauteuse, versez le sirop, portez à ébullition. Faites cuire 10 mn, couvrez, ajoutez le Grand-Marnier et laissez macérer au moins 2h. Au moment de servir, parsemez d’amandes effilées.

La compote :
Pelez les pommes, les couper en cubes. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez les pommes, puis le sucre, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux, le jus de citron. Couvrez et laissez cuire environ 20 mn à feu doux en remuant parfois. Découvrez en fin de cuisson pour laissez le jus des pommes s’évaporer.

La crème au chocolat :
Grillez les noisettes à sec dans une poêle et réduisez-les en poudre. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec le beurre.  Incorporez la poudre de noisettes et la crème fraîche.

Faites cuire les crêpes à la poêle 1 mn sur chaque face. Gardez les au chaud et servez-les avec les garnitures.

1359980938887

Laisser un commentaire