La Cuisine de Bulle

Daube de boeuf gasconne

2 Commentaires

Il y a autant de recettes de daube que de gascons. Certains y mettent de la couenne, du jambon, de la ventrèche, mélange vin et bouillon de boeuf, ajoutent des pruneaux, des cèpes…Faites la daube à votre idée, elle sera de toute façon excellente !
Je vous donne la recette de ma mère,  une daube traditionnelle qu’elle nous prépare pour le réveillon de Noël. Mais la daube est aussi un excellent plat d’hiver, qui  préparé plusieurs jours à l’avance, est idéal pour régaler une grande tablée d’amis. A servir accompagnée du même vin que celui qui a servi à la cuisson de la viande.
daube gasconne

Daube de boeuf gasconne

Ingrédients :

150 gr de viande pour daube (aloyau, collier, culotte ou gîte de boeuf) par personne
un pied de porc fendu en deux (facultatif)
3 carottes
1 oignon
5 gousses d’ail
3 litres de vin rouge corsé (Madiran, Côtes de Gascogne par ex)
un verre à liqueur d’armagnac
un bouquet garni (thym, laurier, persil, poireau)
gros sel, poivre du moulin
chocolat
cèpes

Ce plat se prépare quelques jours avant celui du service !

Coupez la viande en morceaux. Faites-la revenir avec un peu de graisse dans une grande cocotte, réservez.
A la place, faire revenir 3 carottes moyennes coupées en rondelles, un gros oignon et les gousses d’ail que vous aurez préalablement hachés. Faire roussir. Ajouter les morceaux de viande, le pied de veau et les flamber à l’armagnac. Couvrez largement de vin rouge. Laissez bouillir quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter un bouquet garni (thym, feuilles de laurier, poireau, persil). Laisser mijoter très doucement très longtemps, au moins une heure le premier jour, puis autant les jours suivant (2 à 3 jours au moins). Plus elle cuit, et plus la daube est bonne.
Avant de servir, vous pouvez ajoutez 1 à 2carrés de chocolat pour noircir la sauce et l’épaissir… et bien-sûr quelques cèpes !

daube

Servir bien chaud avec des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur.

DSCN2956

2 réflexions sur “Daube de boeuf gasconne

  1. Une daube comme ça, c’est une grande expérience gustative!

  2. la votre est dans la grande tradition et a se damner car elle mijote mais en plus moi je l ai faite marinner 3 jours et la c est uneautre dimension essayer

Laisser un commentaire