La Cuisine de Bulle

Axoa de veau

4 Commentaires

L’axoa (prononcez a-t-cho-a, le x basque devient un « ch » à l’oral) de veau est une spécialité Basque. Axoa veut dire « haché » en basque. On peut utiliser la viande de son choix, veau, boeuf, porc ou même canard. Selon la recette traditionnelle, la viande est coupée au couteau. On taille la viande en cubes et non en hachis.  Cette recette s’en inspire et croyez-nous c’est délicieux ! Préparez votre axoa la veille et accompagnez-le de pommes de terre cuites dans la sauce. Et n’oubliez pas le jambon de Bayonne ni le piment d’Epelette !axoa

Axoa de veau

Préparation : 10 mn –  Cuisson : environ 60 minutes

ingrédients :
pour 6 personnes

1k500 de veau coupés en morceaux (morceaux de veau pour Blanquette) ou haché (on trouve des steaks hachés de veau qui feront très bien l’affaire)
2 oignons
2 gousses d’ail
3 poivrons : 1 rouge, 1 jaune, 1 vert (pour la couleur 😉 !)
6 piments  doux verts
2 tranches épaisses de jambon de Bayonne
2 cuillères à soupe d’huile (ou de graisse de canard)
2 cuillères à café de piment d’Espelette (selon vos goûts)
thym, laurier, persil
1/2 verres de vin blanc (Irouléguy, Jurançon, Côtes de Gascogne)
1/2 litre de bouillon fait avec du fond de veau (ou de volaille)
Sel, poivre
1 petite boite de conserve de concassée de tomate (facultatif)

axoa

Coupez les piments doux et les poivrons en deux dans la longueur, épépinez les bien, rincez les pour enlever tous les pépins et émincez les ou coupez-les en petits morceaux.
Pelez les oignons. Les émincer.
Coupez la viande en petits dés.

Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile ou la graisse. Y faire revenir les oignons, les piments, les poivrons et l’ail haché pendant environ 5 minutes puis ajouter le jambon de Bayonne détaillé en petits morceaux.
Ajoutez les dés de viande, mélangez et faites revenir quelques minutes en remuant.
Ajoutez le concentré de tomate, le demi verre de vin blanc et le bouillon. Porter à ébullition. Ajoutez thym,  laurier, sel, poivre et piment d’Espelette. Couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ. Enlever le couvercle 10 minutes environ avant la fin de la cuisson pour laisser réduire la sauce.

axoa
Quand l’axoa est cuit, rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre et éventuellement rajoutez du piment d’Espelette.

Pour servir, saupoudrez de persil ciselé et d’ un peu de piment.

axoa

Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre que vous aurez coupées en deux ou quatre selon la grosseur et ajoutées à la sauce environ 30 minutes avant la fin de la cuisson. Elles cuisent dans la sauce, sans se défaire, et c’est délicieux !

axoa

L’idéal est de préparer ce plat la veille et de le faire réchauffer à feu doux le lendemain.

axoa

A accompagner d’un vin de la région comme l’Irouléguy ou le Madiran.

Irouléguy

Irouléguy

Irouléguy

Irouléguy

Irouléguy

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

4 réflexions sur “Axoa de veau

  1. Je viens de le préparer ce mici, et je dois dire que c’est une heureuse surprise…Je regrette juste de ne pas avoir mis les 2 càc de piment d’espelette, ça aurait corsé un peu plus ce plat. En tout cas, nous nous sommes régalés, et demain, je mangerai les restes, ce sera encore meilleur!!!Merci pour cette excellente recette…D’ailleurs j’ai pris une photo…

    • Merci ABOU d’avoir essayé ma recette d’Axoa 🙂 ! je suis heureuse que vous ayez aimé. Pour le piment d’Espelette, il faut en mettre un peu au départ, puis goûter et en rajouter un petit peu si tu ne trouves pas l’axoa (ou le plat que tu prépares) assez épicé.
      J’attends la photo 😉 !

  2. La meilleure recette d’axoa que j’ai faite, elle est vraiment parfaite. Et je n’ai que des compliments à chaque fois que je la réalise
    Par contre je l’accompagne de polente plutôt que de pommes de terre
    Merci !

Laisser un commentaire