La Cuisine de Bulle

Les oeufs au lait

1 commentaire

oeufs au lait 2

Les oeufs au lait font partis des dessert d’antan, dont la recette est un peu tombée en désuétude. Ils sont délaissés au profit de desserts plus sophistiqués, qui font appel à beaucoup plus de produits. Ou bien ils sont achetés dans le commerce. Et c’est dommage. Ils sont pourtant vite faits, avec des ingrédients que nous avons toujours sous la main, des oeufs, du lait, du sucre. Je me souviens que ma grand-mère les faisait cuire dans sa cuisinière à bois, toujours allumée. Ils y cuisaient longuement et doraient dans leur moule à brioche en métal et dans de gros bols blancs.oeufs au lait

Oeufs au lait
préparation et cuisson : 30 mn – au frais : 2 à 3 h
pour 4 personnes

3 oeuf
1/2 l de lait (entier de préférence)
80 g de sucre (5 càs environ)
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille)
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).
Faire bouillir le lait avec les sucres et le sel.
Le versez petit à petit sur les oeufs entiers légèrement battus sans cesser de remuer et remplir un moule à soufflé ou des ramequins.

Pour réussir des oeufs au lait bien lisses, il ne faut pas battre les oeufs ni les faire mousser mais les mélanger doucement avec une cuillère en bois au lait sucré.
En caramélisant les moules, on obtient des crèmes renversées : le caramel permet de démouler les oeufs au lait après cuisson.

Cuire au four, de préférence au bain marie (déposez alors votre moule sur la plaque du four contenant un peu d’eau). Laissez cuire 20 minutes. Quand une peau blonde, un peu ferme, s’est produite à la surface de la crème, elle est assez cuite. Retirez du four aussitôt la cuisson terminée.
Servir froid dans la plat de cuisson.

Vous pouvez varier les parfums : zestes de citron, d’orange, eau de fleur d’oranger, cardamome, cannelle…

oeufs au lait 1

Une réflexion sur “Les oeufs au lait

  1. Je ne connaissais pas , merci pour la découverte

Laisser un commentaire