La Cuisine de Bulle

lait de poule

1 commentaire

lait de poule    Une boisson « de grand-mère » qui semble revenir à la mode : le lait de poule. En effet, on en voit de plus en plus de recettes sur les blogs et dans les magazines culinaires. Ce retour est mérité car c’est une délicieuse boisson et un excellent reconstituant, cette recette de grand-mère étant également souveraine après un coup de froid. Il vous donne de l’énergie et vous requinque ! C’est pour cette raison qu’il est souvent consommé en hiver, pour redonner du tonus. C’est un bon et gourmand remède naturel pour lutter contre la fatigue passagère.lait de poule 3Le lait de poule peut se boire à l’heure du « tea time » accompagné de petits sablés, de biscuits, lors d’un brunch, au retour d’une promenade d’hiver pour se réchauffer, ou comme c’était le cas autrefois, comme boisson reconstituante. C’est d’ailleurs dans ce but qu’on nous le servait lorsque nous étions enfants. Aujourd’hui c’est une gourmandise.lait d epoule 4

Lait de poule

Ingrédients pour 1 personne :

1 jaune d’oeuf bio et très frais
1 càs de sucre (10 g environ)
20 cl de lait

Dans un bol, battez quelques minutes à la fourchette le sucre avec le jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange ait blanchi et doublé de volume. Délayez peu à peu avec le lait chaud (frémissant).
Versez dans un bol, un verre, une tasse.
Le Lait de poule peut se consommer immédiatement chaud ou être mis au frigo pour être consommé frais.

Très bon tiède avec une goutte d’armagnac !

Quelques variantes gourmandes :

Lait de poule au cacao : procédez comme pour le lait de poule  en ajoutant  1 càc de cacao en poudre en même temps que le sucre.

Lait de poule à la fleur d’oranger : ajoutez 1 càc d’eau de fleur d’oranger avant d’ajouter le lait (et si vous aimez, une pincée de cannelle)

Lait de poule au miel : remplacez le sucre par 1 cà sde miel liquide (acacia, tilleul…)

Lait de poule à l’orange : remplacez le cucre par de la cassonade et délayez- avec le jus d’une petite orange avant d’ajouter le lait

Lait de poule à la vanille : remplacez le sucre par un sachet de sucre vanillé.

Lait de poule cannelle-cardamome : faire chauffer le lait avec une pincée de cannelle et 1 gousse de cardamome, puis laisser tiédir et filtrer, avant de verser sur le mélange oeuf-sucre. (et ajoutez un peu de rhum).

Lait de poule au tilleul : mettre une petite poignée de tilleul dans le lait. Portez à frémissement, retirez du feu et laisser infuser jusqu’à ce que le lait tiédisse. Délayer le mélange oeuf-sucre (ou miel) avec le lait parfumé tamisé.

Pour les plus gourmands, ajoutez de la crème fouettée en chantilly, de la glace, des épices (cannelle, noix de muscade, quatre épices, badiane…), mélangez lait et crème liquide…  Et s’il n’est pas destiné à des enfants, du rhum, du whisky, de l’armagnac…lait de poule 1
Vous découvrirez une version gourmande dans le dernier Zeste (n°14 -Fev-avril 2014) : un lait de poule à la gelée de fraise. Répartissez un peu de gelée dans les verres et versez doucement le lait de poule chaud (lait + crème + vanille) sur celle-ci avant de servir avec des pailles.

Advertisements

Une réflexion sur “lait de poule

  1. Hummmmmm… c’est bon ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s