La Cuisine de Bulle

Muffins pommes/poire-noisettes

1 commentaire

muffins pommes noisettes
Des muffins au goût d’automne, que j’ai réalisés un peu au hasard, avec quelques fruits qui me restaient dans ma corbeille et qui n’étaient plus très présentables. Je n’avais pas envie de les jeter, et après avoir enlevé ce qui n’était plus bon, je me suis lancé dans la confection des gâteaux. Je n’avais pas de babeurre, j’ai donc réalisé de la crème « tournée » à la place (crème + quelques gouttes de jus de citron*), des noisettes pour parfumer (j’ai hésité entre les noisettes et les noix, j’avais les deux et finalement j’ai choisi les noisettes pour changer, moins classiques dans des muffins me semblait-il). J’avais aussi envie de faire une garniture, genre streusel, mais que j’ai beaucoup simplifié, puisqu’au final, j’ai juste saupoudré les muffins de muesli croustillant aux fruits secs, et c’était parfait !

Et voilà des muffins très moelleux, parfumés (par les fruits bien mûrs, le caramel et les noisettes) et parfaits pour un goûter, ou un petit déjeuner, très gourmand. A déguster avec un jus de fruit, un thé ou un café…

Ces muffins ont eu beaucoup de succès !muffins pommes noisettes 2

Muffins pommes/poire-noisettes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 25 nm
Pour une douzaine de muffins

20 g de beurre
4 petites pommes
1 poire
75 g de sucre roux
300 g de farine
1 càs de levure
165 g de sucre en poudre
des noisettes
20 cl de lait fermenté *(remplacé par 20 cl de crème « fermentée »)
90 g de beurre fondu et refroidi (ou 10 cl d’huile « neutre »)
1 oeuf légèrement battu
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle ou de la vanille  (facultatif)

Garniture au muesli :
du muesli croustillant aux fruits secs

Préchauffez le four à 180 °C.
Garnissez de caissettes en papier un moule à muffins de 12 alvéoles.

Pelez les pommes et la poire puis coupez-les en cubes.
Grillez les noisettes à sec dans une poêle puis réduisez-les en poudre pas trop fine (ou hachez-les finement).

Faites fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les dés de pommes et de poire environ 5 minutes en remuant. Ajoutez le sucre roux et continuez la cuisson 5 minutes.

Mélangez, à la fourchette, la farine, le sel, la levure et le sucre dans un saladier. Ajoutez le reste des ingrédients sans trop mélanger. La pâte doit rester granuleuse. Ajoutez les dés de pommes et de poire, ainsi que le caramel qui s’est formé dans la poêle. Répartir la pâte dans les caissettes (remplir les moules au 3/4, les muffins vont gonfler). Répartissez sur dessus le muesli émietté.
Enfournez pour 25 minutes environ jusqu’à ce que vos muffins soient bien dorés et qu’un cure-dent planté au milieu ressorte sec. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Laissez refroidir et déguster.muffins pommes noisettes 3

Le lendemain, s’il en reste, les muffins peuvent être réchauffés quelques secondes au micro-ondes. Ils retrouveront tout leur moelleux.muffins pommes noisettes 4

*Le lait fermenté (ou le buttermilk, le babeurre) se trouve au rayon frais des supermarché, au rayon beurre, crème, à côté du lait frais.
Sinon pour dépanner :
– mélanger 20 cl de lait et environ 1 cuillère à soupe de jus de citron. Laisser reposer à température ambiante, le lait va commencer à « tourner ». Mélanger et utiliser.
– ou utiliser du yaourt (280g)muffins pommes noisettes1

Une réflexion sur “Muffins pommes/poire-noisettes

  1. Ils me disent bien ces muffins…

Laisser un commentaire