La Cuisine de Bulle

Crème de patate douce

Poster un commentaire

crème patate douceCe mois de novembre est décidément bien étrange… Les températures sont douces et le soleil est toujours de la partie. L’été indien s’éternise et c’est tant mieux, on en profite, on déjeune encore sur la terrasse, il fait plus doux que certains soirs du mois d’août (le vent en moins), on va même à la plage…

Malgré tout, les légumes d’hiver sont bien là et l’envie de faire des soupes est revenue. Le soir, on aime manger léger et j’en profite souvent pour faire une soupe. Agrémentée de croûtons, de fromage, de fines tranches de lard ou de dés de jambon, elle constitue souvent l’unique plat du repas.
J’ai découvert cette recette de crème de patate douce dans le Hors série Marabout : 365 recettes faciles de l’apéritif au dessert. Une  soupe douce et légèrement acidulée grâce à l’ajout d’un peu de citron, zeste râpé et jus, jus que j’ai proposé à part. Je ne l’ai pas ajouté à la soupe avant de la servir comme indiqué sur la recette, tout le monde n’aime pas le goût du citron chez moi. Et je l’ai un peu réadaptée pour en faire un repas complet en l’accompagnant de croûtons de pain grillé et des fines tranches de lard grillées…Succès garanti !crème patate douce.

Crème de patate douce
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes

1 càs d’huile d’olive
2 patates douces ( environ 800 gr)
1 oignon
2 gousses d’ail
2 ou 3 brins de thym
1 càc de zeste de citron râpé
1 l de bouillon de légumes (eau + 1 cube)
1 càs de jus de citron
crème fraîche

Epluchez les patates douces et coupez-les en morceaux. Pelez et hachez grossièrement l’oignon et l’ail.

Faites chauffer l’huile dans une grande casserole puis faites revenir les patates douces, l’oignon et l’ail environ 10 minutes en remuant. Ajoutez le thym, le zeste de citron, le bouillon et l’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez frémir environ 15 minutes.

Retirez les brins de thym, mixez la soupe, rectifiez si besoin l’assaisonnement, et ajoutez un peu de jus de citron, si vous le souhaitez.

Pour servir, versez la crème de patate douce dans des bols, ou des assiettes creuses, et ajoutez une touche de crème fraîche. Servez éventuellement accompagnée de petits croûtons et de fines tranches de lard grillé.crème patate douce.JP

Les croûtons :
– Au four : préchauffer le four à 180°. Couper des tranches de pain. Mettre au four quelques minutes.
– A la poêle : les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s