La Cuisine de Bulle

Blanquette express de poissons

4 Commentaires

blanquette de poissons expressUne recette de blanquette de poissons que j’improvise assez souvent avec des filets de poissons frais ou congelés (j’ai toujours des filets de poissons au congélateur pour me dépanner). J’aime bien le mélange de poissons nordiques surgelés de chez P**. J’ajoute aussi parfois un mélange de fruits de mer, ou seulement des crevettes, des moules.blanquette de poissons express. 1 Les légumes (là aussi c’est suivant l’approvisionnement) sont d’abord cuits dans du court-bouillon, puis les poissons sont ajoutés et cuisent dans la sauce crémée. Un filet de jus de citron pour relever le tout, quelques herbes et un peu de piment, c’est tout, ce n’est pas plus compliqué que ça… Régalez-vous !blanquette de poissons express. 5

Blanquette express de poissons
Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes

2 filets de cabillaud
2 pavés de saumon (ou un mélange de poissons nordiques surgelés)
3 càc de fumet de poisson (ou 1 cube de court-bouillon)
(+ 100 g de crevettes roses décortiquées)
15 cl de vin blanc
15 cl d’ eau
1 poireau
1 ou 2 petites carottes
2 ou 3 pommes de terre moyennes
1 barquette de petits champignons de Paris
15 cl de crème liquide
1 càc de maïzena
1 càs d’ huile d’olive
herbes pour poissons surgelées
pour servir :
un peu de piment d’Espelette
persil ciselé
1 citronblanquette de poissons express. 2Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Gardez uniquement la partie blanche du poireau, lavez-la et coupez-la en fines rondelles. Grattez les carottes, les coupez en dés. Lavez et coupez les champignons en 4 s’ils sont gros, sinon les garder entiers.
Coupez les poissons en gros dés.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites revenir le poireau environ 3 minutes, ajoutez ensuite les carottes, les champignons, les pommes de terre, l’eau, le vin, la fécule délayée dans un peu d’eau, le Fumet de Poisson et une pincée d' »herbes pour poissons » surgelée. Laissez cuire environ 10 minutes.
Ajoutez les dés de poissons et la crème, salez et poivrez. Laissez cuire environ 15 minutes à couvert. Ajoutez les crevettes, et un peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Laissez cuire encore 5 minutes.
Servez aussitôt après avoir saupoudré d’un peu de piment d’Espelette, de persil ciselé et arrosé d’un filet de jus de citron.blanquette de poissons express. 3

Vous pouvez accompagner la blanquette de poissons de riz ou de tagliatelles.blanquette de poissons express. 4

4 réflexions sur “Blanquette express de poissons

  1. Elle a l’air bien bonne cette blanquette…

  2. je vais l’essayer
    j’ai du poisson surgelé, dois-je le décongeler avant ?

    • Bonsoir Doriane,
      Je suis désolée de vous répondre si tard ! Vous avez sûrement déjà fait la recette ! En principe,je ne décongèle pas le poisson avant de le cuisiner. Je le sors un peu en avance.
      J’espère que la recette vous aura plu.
      Bonne soirée

  3. Un régal ! Ça me rappelle Dieppe et sa « marmite Dieppoise ». Je n’ai pas mis de pommes de terre, et ai servi avec du riz à côté. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire