La Cuisine de Bulle

Omelette norvégienne meringuée aux framboises

Poster un commentaire

Voici un dessert un peu kitch mais si bon : une omelette norvégienne.

omelette norvegienne framboise

L’omelette norvégienne est un dessert original et spectaculaire, surtout si vous la flambez !  Il est composé d’une génoise surmontée de glace et d’une couche de meringue qui empêche la glace de fondre pendant le « dorage » au four.  La recette traditionnelle est faite avec une génoise maison, mais pour aller plus vite vous pouvez utiliser des boudoirs. Ici j’ai utilisé des biscuits roses de Reims et j’ai mélangé des framboises à la meringue pour réaliser une omelette norvégienne toute rose, toute  girly.

L’omelette norvégienne peut être réalisée à l’avance : commencez le montage de la base biscuitée et de la glace et placez le gâteau au congélateur. Au moment du dessert, sortez le biscuit du congélateur, mettez-le dans un joli  plat allant au four, recouvrez le tout de meringue et donnez-lui une jolie couleur dorée soit sous le grill du four soit en utilisant un petit chalumeau de cuisine.

Omelette norvégienne meringuée aux framboises
Pour 8 personnes

1 paquet de biscuits roses de Reims (ou 1 génoise)

1 l de sorbet à la framboise
500 g de framboises (ici surgelées)

pour le sirop :
10 cl d’eau
200 g de sucre
4 càs de liqueur de framboises (ou de fraises, de litchi, ou du rhum, de l’armagnac…)

pour la meringue à la framboise :
3 blancs d’oeufs
150 g de sucre
4 gouttes de jus de citron ou une pincée de sel
100 g de framboises brisées + 50 g de sucre

IMG_20130414_140738   IMG_20130414_141519    IMG_20130414_141633

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre pour faire un sirop. Arrêtez le feu, puis ajouter l’alcool choisi. Plongez les framboises dans ce sirop et laissez refroidir.

Tapissez un joli moule allant au four de biscuits (boudoirs ou génoise). Y répartir les framboises et un peu de sirop. Coupez la glace en tranches de 3 cm d’épaisseur environ, ou faites des boules de glace, puis placez-les sur les fruits. (A ce stade, vous pouvez réserver au congélateur).

Préparez la meringue :
Dans un saladier, fouettez les blancs d’oeufs avec le jus de citron ou la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et bien blancs (ils doivent se tenir en pics rigides). Peu à peu ajoutez le sucre, en battant bien entre chaque ajout. Battre jusqu’à ce que la meringue soit très ferme et brillante.

Dans un autre récipient , écrasez les framboises avec le sucre, puis incorporez-les à la meringue en fouettant le mélange. Continuez à battre la meringue jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Sortir la préparation du congélateur et la recouvrir de meringue.
Placez l’omelette norvégienne sous le grill du four 3-4 minutes jusqu’à ce que la meringue prenne une belle couleur dorée ou faites-la cuire à l’aide d’un chalumeau. Servez immédiatement. 

Vous pouvez flamber votre omelette norvégienne devant vos convives :
Faites chauffer un peu de liqueur (10 cl) dans une petite casserole. Enflammez-la, versez-la sur l’omelette, et laissez-la flamber devant les convives à table.

omelette norvégienne framboises

Avec cette recette , je participe au Défi cuisine: Arc-en-ciel pour la couleur rose.

Laisser un commentaire