La Cuisine de Bulle

Mousse d’avocat au citron vert

6 Commentaires

Aujourd’hui, une recette originale pour le défi de Mai du site Recettes de Cuisine, Recettes.de. dont le thème est le suivant « Des légumes pour le dessert ! ». J’ai choisi l’avocat que je n’avais jamais utilisé en dessert, contrairement à la tomate (confiture, tomate d’amour), à la carotte (Carrot cake), à la courgette (beignets) ou à la patate douce (tarte).

Voilà donc une manière aussi gourmande qu’originale de déguster l’avocat : une mousse sucrée d’avocat au citron vert.  Recette finalement pas si originale que cela puisque l’avocat est un fruit, le fruit de l’avocatier. Et si nous avons l’habitude, de ce coté-ci de l’Atlantique de le déguster en entrée, souvent accompagné de crevettes et de mayonnaise !!!, les Brésiliens l’utilisent plus souvent en desserts, saupoudré de sucre. L’utilisation de l’avocat dans cette mousse sucrée va peut-être vous surprendre mais si vous aimez goûter de nouvelles saveurs (rappelant  la pistache ou le kiwi), lancez-vous et vous verrez qu’il mérite vraiment de paraître au dessert ! La prochaine fois, j’essaie le soufflé sucré à l’avocat, le dessert chouchou de nombreux chefs….

mousse avocat sucrée

Mousse d’avocat au citron vert

Préparation : 15 mn – Réfrigération : 3 h

Ingrédients : pour 4 petites verrines

1 avocat
20cl de lait de coco
le jus d’un citron vert
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (sucre vanillé « maison » pour moi)

Mixez l’avocat épluché et le lait de coco, puis ajoutez 30 gr de sucre, le jus de citron selon votre goût : peu citronné, cela donne un goût de pistache, plus citronné, des saveurs rappelant le kiwi, et le sachet de sucre vanillé. Répartissez la mousse dans 4 ramequins. Filmez-les et placez-les au réfrigérateur pour 3 heures.

Je les ai accompagnés d’une Salade de fraises : Couper les fraises en deux, les saupoudrer légèrement de sucre glace.

fraises du jardin

fraises du jardin

Bonne découverte et régalez-vous… !

mousse d'avocat sucrée

Recette de mousse inspirée du livre : So fresh des fruits des légumes de l’entrée au dessert / Domitille et Michel langot- Ed. du Seuil.

La recette originale prévoyait d’ajouter délicatement 2 blancs d’oeufs battus en neige très ferme à la préparation avant de répartir la mousse dans les ramequins. Je ne l’ai pas fait, j’ai un peu de mal avec les blancs d’oeufs crus…

mousse d'avocat

6 réflexions sur “Mousse d’avocat au citron vert

  1. Jolie, gourmande, originale et simple…..elle a tout pour me plaire ta recette!

  2. Simple, mais sympathique et savoureux. Le lait de coco associe a l’avocat doit bien fonctionner.

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

    • Merci monsieur l’intraitable membre du jury ! L’avocat en dessert, c’est une agréable découverte (merci « Recette de  » et ses défis !), je n’avais jamais osé goûter l’avocat sucré mais c’est vraiment bon. Même mon fils, fou de guacamole, a aimé ! il n’a pas su me dire ce qu’il avait mangé, il reconnaissait vaguement le goût, mais n’a pas reconnu l’avocat. Le lait de coco y est peut-être pour beaucoup.
      Bonne journée.

  3. Marylène 13 septembre 2015 13:58
    J’aime beaucoup la mousse d’avocat, et je la présente dans des tulipes en feuilles de brick avec comme déco une fraise ou une framboise.
    Je n’ajoute pas de lait de coco, mais des blancs d’oeufs légèrement meringués ( je trouve que le lait de coco dissimule le goûtt de l’avocat)

  4. Pingback: 1001 façons de cuisiner l’avocat – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes

Laisser un commentaire