La Cuisine de Bulle

Carbonade à la Flamande

Poster un commentaire

carbonade flamande

Voilà un délicieux plat familial, simple à préparer, et idéal pour régaler une tablée d’amis ou sa famille un dimanche midi d’hiver.
La carbonade, comme tous les plats en sauce mijotés, est encore meilleure si on la prépare à l’avance et qu’on la met au réfrigérateur avant de la réchauffer… Il faut que ce plat mijote pour développer toutes ses chaudes saveurs.
La bière doit être par tradition, une bière brune  belge ou du Nord-Pas-de-Calais, mais vous pouvez utiliser celle de votre choix. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de pain d’épice pour épaissir et parfumer la sauce. Ici j’ai utilisé un mélange de quatre-épices et de cassonade (sucre  brun), et de la farine pour l’épaissir. Vous pouvez remplacer le jarret de boeuf par du boeuf à braiser classique, mais la viande sera moins fondante.
Servez-la, ça va sans dire, avec de la bière, des frites et de la moutarde comme en Belgique.
Mais là aussi vous pouvez préférer des pommes de terre vapeur, de la purée, des gnocchis, ou de larges pâtes aux oeufs. Personnellement j’aime bien faire cuire mes pommes de terre dans la sauce.
Bref, vous pouvez varier les ingrédients à l’infini, vous aurez toujours un plat délicieux et convivial à partager entre amis…

Carbonade à la Flamande

Pour 8 personnes

1 càs de graisse de canard ou d’huile
250 g de lardons fumés
4 oignons hachés
2 càc de quatre-épices
du thym
1,5 kg de jarret de boeuf coupé en cube d’environ 4-5 cm
50 g de farine
600 ml de bouillon de boeuf (en cube, concentré, maison…) bio de préférence
4 càc de moutarde en grains ou parfumée type Amora®
3 càs de cassonade
600 ml de bière brune belge ou autre
4 feuilles de laurier
1 càc de fleur de sel
du poivre du moulin

Dans une grande cocotte, faites fondre à feu moyen une cuillère de graisse ou d’huile, ajoutez les lardons et faire cuire, en remuant fréquemment pendant 5-10 minutes, pour qu’ils soient bien rissolés.
Ajoutez les oignons hachés, bien remuer pour les mélanger aux lardons. Baissez le feu et laisser cuire , en remuant de temps en temps environ 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient fondus.
Incorporez les quatre-épices, le thym puis ajoutez les cubes de viande. Remuez bien pour enrober la viande de légumes et d’épices.
Versez la farine, bien remuer de nouveau.
Versez le bouillon dans un grand pichet, ajoutez la moutarde et le sucre, puis versez, avec la bière dans la cocotte.
Remuez pour mélanger, portez à ébullition, ajoutez les feuilles de laurier, le sel, le poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 3 h, si vous souhaitez servir la carbonade le jour même, 2h30 si vous préparez le plat la veille. Il finira de cuire lors du réchauffage (environ 1 heure). N’oubliez pas de découvrir votre cocotte la dernière demi-heure afin de faire réduire la sauce et la rendre ainsi plus onctueuse.

Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir la carbonade bien chaude.

carbonade flamande

La carbonade se congèle très bien. Vous pouvez la congeler en plus petites portions pour plusieurs dîners. Laissez décongeler une nuit au réfrigérateur et réchauffer doucement. Vous pouvez aussi la préparer 2 jours à l’avance, la laisser refroidir, puis la conserver au réfrigérateur jusqu’au jour du repas. Vous n’avez plus alors qu’à la réchauffer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s