La Cuisine de Bulle

Cocktail Mimosa

2 Commentaires

cocktail mimosa1

Un cocktail parfait pour un brunch festif !
Dans les Pays Anglo-saxons, le Mimosa est l’une des deux boissons alcoolisées les plus populaires pour le brunch (le Bloody Mary est l’autre). C’est un mélange savoureux de jus d’orange et de vin pétillant.  Heureusement, le jus d’orange dilue le vin mousseux…  Ainsi, vous pourrez en boire un ou deux pour accompagner votre brunch gourmand du dimanche matin.

cocktail mimosaPour faire votre cocktail Mimosa, il vous faudra du jus d’orange fraîchement pressé (c’est tellement meilleur que du jus d’orange acheté) et du champagne (ou autre vin mousseux). Il y a quelques variations : l’ajout de Grand Marnier ou autre alcool à l’orange et parfois l’ajout d’un trait de grenadine.
Aux États-Unis, la proportion est de 2 parts de jus d’orange pour 1 part de vin mousseux. Mais en Grande-Bretagne, le rapport est inversé : 1 part de jus d’orange pour 2 parts de bulles. Vous pouvez aussi faire à parts égales de chaque ingrédient (c’est ce que j’ai fais ici). Alors, que faire ? essayer ces différentes variations et décider quel est votre préféré !

Si vous ne faites pas ce cocktail pour une occasion spéciale, ne pas utiliser de champagne (ou du moins aucun qui ne soit trop cher. Il va être mélangé à du jus d’orange). Le vin mousseux est excellent pour un Mimosa. Vous pouvez également essayer un cava espagnol ou un prosecco italien. Il est un peu plus sucré mais très bon dans un Mimosa.

Le Mimosa se prépare en quelques minutes et se sert dans une flûte de champagne. Faites-vous plaisir !

cocktail mimosa3Cocktail Mimosa

Préparation : 5 mn
Pour 6 verres
Ingrédients :

du jus d’oranges (ordinaires ou sanguines) fraîchement pressées : ici j’ai utilisé 3 oranges
1 bouteille de vin mousseux bien frais
morceau ou zeste d’orange pour la garniture, feuille de menthe,  fraise  (facultatif)

Pressez les oranges.
Remplir une flûte de champagne d’environ 1/3 de jus d’orange (pour cette boisson, il vous suffit de verser à l’œil nu. Les mesures exactes ne sont pas nécessaires). Ajoutez le vin mousseux (ou du champagne) jusqu’à ce que le liquide atteigne presque le bord du verre, ajoutez la garniture (facultatif) et servez.cocktail mimosa4

Histoire du cocktail Mimosa (source : 1001 cocktails) :

Le cocktail Mimosa a été créé en 1925.
Sa recette est une variante du Buck’s Fizz (Appelé « Mimosa » aux Etats Unis), cocktail inventé par Pat McGarry, barman du Buck’s club de Londres en 1921.  Le Mimosa a été mis au point par le barman du Ritz à Paris en 1925. Il s’inspire du Buck’s Fizz dont il inverse les proportions champagne/jus d’orange et remplace le sirop de grenadine par du Triple-sec (liqueur d’écorces d’orange).

Son nom proviendrait de sa couleur jaune « mimosa », la même que celle des fleurs de lAcacia dealbata (le mimosa).

cocktail mimosa2Avec ce cocktail coloré et fruité, je participe au Défi Cuisine : Le Brunch de la Rentrée du site Recette de.

Publicités

2 réflexions sur “Cocktail Mimosa

  1. voila un peu de soleil dans un verre a défaut de l’avoir au dessus de nos têtes!!!bisous

  2. plutôt sympa ce cocktail mimosa , à boire avec modération ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s