La Cuisine de Bulle

Prunes rôties aux épices

1 commentaire

prunesrôties 4N’ayant pas de prunier dans mon jardin, je suis souvent déçue par les prunes que j’achète… Elles manquent souvent de sucre et de soleil ! C’est pourquoi je les mange rarement crues. Je préfère les cuisiner : en confitures, tartes, clafoutis… elles sont délicieuses. Mais ce serait dommage de ne les déguster qu’en  mode sucrée. La prune fait aussi des merveilles version salée…prunesrôties 2J’aime beaucoup cette recette « minute » de prunes rôties, le plat cuit tout seul au four, on y met les épices et les miels  que l’on préfère, on le sert sans façon dans le plat de cuisson avec l’accompagnement de son choix, sucré… ou salé… prunesrôties 3

Prunes rôties aux épices
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn
6 personnes

une douzaine de prunes
6 càc de miel liquide (thym et oranger pour moi)(ou de sucre roux)
huile d’olive
une pincée de 4 épices (ou d’épices de votre choix, gingembre moulu, cannelle, cardamome, piment, poivre…) (facultatif)
fleur de sel
quelques feuilles de verveine citronnée (ou de mélisse, de menthe)

Allumez le four th. 5-6 (160 °C).
Lavez les prunes, coupez-les en deux, retirez les noyaux et mettez-les dans un plat, côté coupé vers le haut.
Nappez les fruits de miel, saupoudrez d’une pincée de 4 épices, d’un peu de sel, quelques gouttes d’huile d’olive et répartissez les feuilles de verveine chiffonnées.prunesrôtiesFaites cuire pendant 30 minutes environ, un peu plus si nécessaire, et servez tiède avec une boule de glace, du yaourt à la grecque, de la crème fouettée vanillée, du mascarpone…prunesrôties5Essayez tout simplement avec du yaourt à la grecque (sucré ou pas, c’est selon vos goûts) et des spéculoos émiettés, c’est juste divin…prunesrôties 7

Une réflexion sur “Prunes rôties aux épices

  1. Très sympa ces prunes rôties…

Laisser un commentaire