La Cuisine de Bulle

Galette des rois aux pralines roses comme une tarte soleil {tarte soleil pralines roses/amandes}

2 Commentaires

tarte soleil aux pralines rosesUne petite dernière pour cette année… Une galette des rois aux pralines roses revisitée en tarte soleil ! ou peut-être l’inverse, une tarte soleil déguisée en galette des rois (si on n’oublie pas la fève…).
Cette année, j’avais décidé de réaliser une galette aux pralines roses pour terminer les pralines qu’il me restait après avoir réalisé l’île flottante aux pralines roses. J’avais pensé à une classique galette de forme ronde… jusqu’à ce que je tombe sur cette recette sur le blog de Mélina (Mélina et Chocolat) et sa belle idée gourmande pour changer de la présentation traditionnelle de la galette. J’ai modifié très peu de choses à la recette : je n’ai pas utilisé du beurre, mais de l’huile de coco (je pensais utiliser de la purée d’amandes, mais je n’en avais plus) et je n’ai pas doré la tarte avant de l’enfourner.

tarte soleil pralines rosesUne jolie galette-soleil girly, gourmande et délicieuse à partager.

Galette des rois aux pralines roses comme une tarte soleil
Préparation : 30 mn – Cuisson : 25 mn
Pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées rondes pur beurre
30 g de purée d’amandes ou d’huile de coco (ou de beurre pommade)
1 œuf
15 g de cassonade
50 g de pralines roses (+ 2 ou 3 pour en parsemer le soleil avant cuisson)
30 g de poudre d’amandes

Facultatif : 4 gouttes de colorant rouge
un oeuf et du lait pour dorer la tarte
1 c às de sirop d’agave, d’érable ou de sucre glace

Ecrasez finement les 50 g de pralines roses : enfermez-les dans un torchon épais et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou un objet lourd.
Mélangez ensemble l’huile de coco et l’œuf, puis ajoutez la cassonade, la poudre d’amandes et les pralines en poudre (ainsi que le colorant si souhaité). Mélangez bien et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).tarte soleil aux pralines roses 3

Abaissez votre première pâte feuilletée sur un papier cuisson déposé sur la plaque du four. Déposez le mélange aux pralines roses sur le milieu en laissant 2 cm de bord.
Badigeonnez le bord d’eau à l’aide d’un pinceau et posez par dessus le deuxième rond de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords avec vos doigts pour souder les deux pâtes.Posez un verre au milieu de la pâte. Ensuite, réalisez 16 ou 24 rayons.tarte soleil aux pralines roses 4Découpez 24 bandes autour du verre en partant du centre vers l’extérieur : coupez la pâte en 4 quarts, puis chaque quart en 3, puis chaque tiers en 2. Enlevez le verre. Avec délicatesse, prenez un rayon et tournez-le 4 à 5 fois sur lui même en faisant bien attention de ne pas le détacher de la base. Recommencez l’opération pour chaque rayon. (Ne vous en faites pas si la crème dégouline un peu, à la cuisson on ne verra plus rien). Ecartez, si besoin, les rayons, pour éviter qu’ils ne se soudent à la cuisson.
Pour dorer la tarte, vous pouvez mélanger un jaune d’œuf avec du lait et en badigeonner le milieu et chaque rayon à l’aide d’un pinceau. Parsemez de brisures de pralines roses.
Enfournez dans le bas du four 25 minutes environ (surveiller la coloration) puis éteignez le four. Badigeonnez la galette de sirop d’agave et remettez-la au four pour 5 minutes.
Sortez du four et servez tiède ou froid.tarte soleil aux pralines roses 2

 

Publicités

2 réflexions sur “Galette des rois aux pralines roses comme une tarte soleil {tarte soleil pralines roses/amandes}

  1. Magnifique! Elle donne trop envie ta galette soleil!

  2. Oh merci pour le clin d’œil ! Ça me fait vraiment très plaisir 🙂 Ta tarte soleil est très réussie, je suis bien contente qu’elle t’ai plu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s