La Cuisine de Bulle

Petits Babas rhum~agrumes en bocal

7 Commentaires

babas au rhum 3Aujourd’hui, j’apporte le dessert … Ou comment faire plaisir à un gourmand qui adore les babas au rhum, et dont c’est l’anniversaire ? … Avec ce cadeau gourmand : des mini babas au rhum en bocal !

babas au rhumSans compter que ces petits bocaux seront les bienvenus en cas d’envie subite d’une douceur, d’un dessert ou d’une invitation inattendue…

Petits Babas rhum~agrumes en bocal

Préparation : 30 mn – Repos de la pâte : 2×30 mn environ – Cuisson : 20 mn
Pour 48 mini babas dans des empreintes à cannelés en silicone (quantité variable suivant les moules choisis)

Pâte à baba :
225 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
50 g de sucre
3 g de sel
2 œufs
70 g de lait
100 g de beurre
50 g de raisins secs
50 g d’écorces d’oranges et de citrons confites

Le sirop : ( A doubler pour cette quantité de mini babas en bocaux)
750 g d’eau
400 g de sucre
170 g de rhum
1 gousse de vanille
le zeste et le jus d’une orange et d’un citron.

Mettez les raisins secs dans un petit bol, les arrosez d’un peu de rhum. Mettre le bol quelques secondes au micro-ondes. Réservez et laissez macérer les raisins dans le rhum tiède.

Tamisez la farine.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouettez légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange. Pétrir légèrement puis ajouter le reste. Pétrir à nouveau pour obtenir un appareil lisse et brillant.  Ajoutez alors le beurre fondu et les raisins égouttés. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Filmez et  laissez lever pendant 30 minutes près d’une source de chaleur. Dégazez la pâte et la déposer à l’aide d’une cuillère à café (ou d’une poche à douille) dans les moules à baba (ou à mini cannelé) en silicone (sinon beurrer les moules) en les remplissant aux 2/3.  Laissez lever  à nouveau 30 minutes (la pâte est arrivée à hauteur des moules) et enfournez dans le four préchauffé à 180°C, 20min environ en surveillant (les petits babas doivent être dorés).
Démoulez les minis babas. Laissez-les refroidir.

Ebouillantez les bocaux. Les laisser sécher.

Préparez le sirop :
Portez à ébullition l’eau, le sucre, les jus et les zestes d’orange et de citron.
Hors du feu, ajoutez la vanille fendue en deux et le rhum. Laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Filtrez à travers un chinois et ajoutez les agrumes confits coupés en fins bâtonnets.

Déposez les minis babas dans les bocaux. N’en mettez pas beaucoup par bocaux, car ils gonflent énormément ! Versez le sirop chaud sur les babas jusqu’au niveau de remplissage. Vérifiez que les rebords du bocal soient parfaitement propres avant de le fermer et de le retourner comme vous le feriez pour un pot de confiture. Laissez refroidir.

Pour servir :
Egouttez les babas quelques minutes.
Servir avec de la crème fleurette battue, sucrée et parfumée selon vos goûts, ajoutez des fruits de saisons (fraises, salade d’oranges…)… Et dégustez avec un peu de sirop.

babas au rhum 2Petit pense-bête :
baba froid —> sirop chaud
baba chaud —> sirop froidbabas au rhum 1Je me suis inspirée de la recette de Mercotte pour la pâte et le sirop : Le Baba au Rhum, M6 le Meilleur Pâtissier.

7 réflexions sur “Petits Babas rhum~agrumes en bocal

  1. Quelle jolie idée ces petits babas…

  2. sympa ça comme cadeaux!!! bisous

  3. bonjour, d’après vous, combien de temps peut on les conserver une fois mis en bocaux ?

    • Bonsoir Camille,
      Merci de ta visite.
      Ils peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur, mais pour les conserver plus longtemps, je pense qu’il vaut mieux stériliser les bocaux.
      Pour stériliser les bocaux : placer au fond d’un grand et haut faitout un torchon propre, disposer les bocaux dessus, les coincer les uns contre les autres en utilisant un autre torchon entre les bocaux pour empêcher les chocs. Remplir le faitout d’eau jusqu’à un centimètre au-dessus des bocaux. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, une fois que l’eau bout, maintenir l’ébullition pendant une minute. Il ne reste plus qu’à récupérer les bocaux sans s’ébouillanter et à les laisser refroidir.
      Bonne semaine

  4. merci beaucoup pour ta recette cela a beaucoup plus à mon entourage, le sirop est vraiment super parfumé, au top
    si tu veux voir ce que cela donne : http://gourmande33.canalblog.com/archives/2017/01/07/34776713.html

  5. Pingback: Baba au rhum en bocaux aux agrumes – La Cuisine d'une Toquée

Laisser un commentaire