La Cuisine de Bulle

Gaufres au citron et aux myrtilles

3 Commentaires

gaufres citron myrtillesCette année, pour Mardi gras, ce sera des gaufres. C’est facile, rapide à faire et tout le monde aime ça à la maison ! Après le succès des pancakes aux myrtilles, j’ai décidé de renouveler l’expérience et de mettre ces petits fruits bleus dans la pâte avant de faire cuire les gaufres. En ce moment, je trouve des myrtilles fraîches dans le petit supermarché où je fais mes courses, et j’en profite. Cela n’a rien à voir avec les myrtilles surgelées (mais, à défaut, utilisez bien-sûr des surgelées). J’ai aussi ajouté du zeste de citron pour parfumer la pâte.gaufres citron myrtilles 4 Mon dessert du repas de dimanche était tout trouvé… Un nuage de sucre glace sur les gaufres toute chaudes, un soupçon (non une montagne !) de chantilly, quelques myrtilles fraîches et hummmmmm !!!!gaufres citron myrtilles 2

Gaufres au citron et aux myrtilles
Pour environ 10-12 gaufres

400 g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
75 g de sucre
2 œufs
1/3 de l de lait (ou d’eau ou moitié/moitié)
100 g de beurre (ou de l’huile neutre)
le zeste râpé de 2 petits citrons bio
150 g de myrtilles
sucre glace

Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre.
Faire une fontaine puis disposez au centre les œufs battus et le beurre fondu. Délayez peu à peu avec le lait. Incorporez le zeste de citron. La pâte est prête.
Juste avant de faire cuire les gaufres, incorporez délicatement les myrtilles à la pâte.
Faites chauffer le gaufrier, graissez les plaques avec un pinceau ou un morceau de papier alimentaire imbibé d’huile puis faites cuire les gaufres environ 3 minutes (temps à adapter en fonction de votre appareil) jusqu’à ce quelles soient dotées.
Déposez-les au fur et à mesure sur une grille pour les laisser refroidir et faire les suivantes.gaufres citron myrtilles 1Servez-les simplement saupoudrées d’un voile de sucre glace et de crème fouettée.gaufres citron myrtilles 5

gaufres citron myrtilles 3

3 réflexions sur “Gaufres au citron et aux myrtilles

  1. Elles me disent bien tes gaufres !

  2. j’en veuuuuux!!! bisous

Laisser un commentaire