La Cuisine de Bulle

Montecaos

7 Commentaires

Connaissez-vous les montecaos, ces petits biscuits sablés parfumés à la cannelle ?

Ces petits gâteaux sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année.
On les trouve en Espagne (mantecados), au Maroc, en Algerie et chacun prétend être le pays d’origine de ces gâteaux !

Il y a beaucoup de recettes de Montecaos :
dans la cuisine espagnole : les mantecados pour Noël
dans la cuisine marocaine : les ghoriba
dans la cuisine algérienne : les ghribia
dans la cuisine pied-noir : les montecaos

Ils peuvent être réalisés avec du saindoux, de l’huile ou même du beurre, et  parfumés à la cannelle, au citron, à la fleur d’oranger, à l’amande….
Alors, voici la véritable recette des montecaos !

Montecaos

Ingrédients pour environ 40 montecaos :

4 verres de farine
2 verres de sucre
1 verre d’huile
1/2 zeste de citron
de la cannelle

– Mélangez la farine et le sucre.
– Faites une fontaine et versez l’huile petit à petit.
– Mélangez et mettez en boule – la pâte doit rester assez friable et sablée (rajouter de l’huile si nécessaire).
– Prenez une petite quantité de pâte (vous pouvez vous aider d’une dosette à café) et faites des petites boules dans le creux de votre main de la grosseur d’un oeuf de pigeon. Vous pouvez faire des petits dômes, des boules que vous aplatirez légèrement.
– Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie).
– Posez vos montecaos sur une plaque recouverte de papier cuisson.
– Faites cuire à four moyen (160-180°) pendant environ 10 à 15 mn.
– Les montecaos sont cuits dès qu’ils se craquellent (ils durciront
en refroidissant).
– Laissez- les refroidir sur la plaque de cuisson, car ils sont très encore très friables et se briseraient !

Ils sont meilleurs et plus moelleux le lendemain voire deux jours après.

 

Merci à Germaine, ma voisine,  qui nous régalait de ses pâtisseries orientales pour nos goûters et à qui je dois cette recette.

7 réflexions sur “Montecaos

  1. Oh oui je connais et j’adooore !! Ma maman est de Barcelone alors forcément… 🙂

  2. Je t’en piquerais bien un ou deux…

  3. Trop sucrée. Modéré le dosage du sucre

    • Bonjour Mka,
      Merci d’avoir essayé ma recette 🙂 !
      je pense qu’on peut tout à fait diminuer le dosage de sucre, 1 verre de sucre pour 4 de farine me semble tout à fait envisageable. J’ai toujours fait la recette que je mis en ligne. Mais je vais essayer en diminuant la quantité de sucre.
      Bonne semaine.

  4. Merci je vais reessayer aussi.. par contre il me semble que le zeste de citron facultatif…..

Laisser un commentaire